Récemment ajouté
Aucun produit
DEMO00SMVOL
468 Produits
La médaille récompense la fidélité des réservistes.
La médaille décline en Ordonnance et en Réduction.
Elle existe en bronze, bronze argenté, bronze doré et argent.
Sur le revers, on trouve l’insigne des forces armées entouré des mots « Services Militaires Volontaires ».
Livraison gratuite...
La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €
avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)La médaille des services militaires volontaires a eu deux versions antérieures :
- la croix des services militaires volontaires ;
- l'ordre du Mérite militaire.
DATE EXACTE
Créée en 1975, la médaille SMV est destinée à récompenser la fidélité des réservistes.
CONDITION D’OBTENTION
Pour l’attribution de la médaille de bronze, il est nécessaire d’avoir effectué trois années sous ESR (Engagement à Servir dans la Réserve) ou d’agrément en réservé citoyenne.
La médaille des services militaires volontaires peut être décernée une seule fois à titre exceptionnel à l’un quelconque des trois échelons :
- Aux personnels d’active, de la réserve opérationnelle et citoyenne, pour la qualité particulière des services rendus
- Aux personnels d’active, de la réserve opérationnelle et citoyenne, tués ou blessés dans l’accomplissement de leur devoir dans un délai d’un mois à compter de la date des faits.
La Médaille des Services Militaires Volontaires peut être décernée exceptionnellement, par décision personnelle du Ministre de la Défense, à l’un des trois échelons, aux militaires de réserves étrangers ayant rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées.
L’instruction du 1er Mars 2004 précise que la Médaille SMV est désormais destinée à récompenser la fidélité des réservistes titulaires de contrats d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) ou ayant fait l’objet d’une admission en réserve citoyenne par décision d’agrément à compter du 1er Janvier 2000. Le personnel réserviste par astreinte à disponibilité n’ayant pas émis de volontariat réserve ne peut postuler.
HISTOIRE
Après la première Guerre mondiale, qui avait été une guerre de masse, les réservistes ont tenu une place importante dans le système de défense de la France. Pour récompenser leur volontariat lors des périodes d'instructions des réserves, un décret du 13 mai 1934 crée la Croix des Services Militaires Volontaires (bronze, argent, or). Les armées de mer et de l'air se distinguent par une ancre sur le ruban ou des ailes déployées en bélière. Le graveur de la croix fut Maurice Delannoy (1885-1972).
Sur une initiative de l'union nationale des officiers de réserve, un projet fut déposé pour la création d'un ordre du Mérite militaire. La loi du 22 mars 1957 créa cette distinction qui comportait trois grades, chevalier, officier et commandeur. Cet ordre est supprimé par décret le 3 décembre 1963.
EVENEMENT
C'est par le décret du 13 mars 1975 modifié par le décret 2004-3 du 2 janvier 2004 qu'est créée la médaille des services militaires volontaires, destinée à récompenser les services accomplis dans les « réserves ».
PERSONNAGE
Sur une initiative de l'union nationale des officiers de réserve, un projet fut déposé pour la création d'un ordre du Mérite militaire afin de récompenser les réservistes.
DECRET
Le décret 13 mars 1975
Médaille SMV
Vous avez parfaitement bien géré, ma commande...félicitations....