Laissez nous un message

Médaille Reconnaissance de la Nation


DEMO00RENAT

1738 Produits

L’ordre est décerné à tous les militaires ou civils ayant servi en Afrique du Nord. 

La médaille décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe également en patiné.

L’inscription  « MÉDAILLE DE RECONNAISSANCE DE LA NATION » surmonte un bouquet de feuilles de chênes.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 100.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

25,90 €

Notes et avis clients

(4/5)
1 note(s)
Voir répartition

Le décret du 29 Avril 1997, instaure la création de la Médaille d’Afrique du Nord par l’initiative de Pierre Pasquini, Ministre des Anciens Combattants et des Victimes de Guerres. Il déclare alors «  Il était très important qu’une distinction exceptionnelle soit consacrée à ceux qui ont combattu en Afrique du Nord. Je me réjouis de cette reconnaissance forte, voulue par le Président de la République. » Il fallut attendre cinq ans pour que les titulaires de la carte du Titre de Reconnaissance de la Nation dispose d’une médaille spécifique. En 2002, la Médaille de Reconnaissance de la Nation voit le jour.

DATE EXACTE

Le 14 Avril 2002, Jacques Chirac instaure la Médaille « Reconnaissance de La Nation  ».

CONDITION D’OBTENTION

Dans l'article 3 de l'arrêté d'attribution, il est précisé : « Nul ne pourra porter cette décoration s’il a été condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à un an. 

Les bénéficiaires sont tous les militaires et civils titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation.

Le décret du 28 Mars 1968 fixe les conditions d’obtention du Titre de Reconnaissance de La Nation qui, depuis le 3 Décembre 1968, peut être décerné à titre posthume.

La médaille de reconnaissance de la Nation ne peut être portée que par ceux qui ont servi au moins quatre-vingt-dix jours au cours d'une ou de plusieurs de ces missions ou opérations.

La médaille de reconnaissance de la Nation se porte avant les différentes médailles commémoratives.

HISTOIRE

La loi du 21 Décembre 1968 déclare « Le Titre de Reconnaissance de la Nation Afrique du Nord est créé pour les militaires de tous grades et de toutes armes ayant pris part aux opérations d’Afrique du Nord »

Le Décret N° 2002-511 du 12 Avril 2002, qui établit la Médaille de Reconnaissance de la Nation satisfait tout le monde. A ce sujet, le Président de la République déclare dans un communiqué «  Le Président de la République a souhaité  pour des raisons d’équité, que cette mesure soit étendue à tous ceux qui ont servi ou servent sous les armes dans des circonstances similaires. Il se félicite que tous les titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation puisse aujourd’hui bénéficier du droit de port d’une Médaille spécifique. »

A compter du décret en vigueur, la médaille Afrique du Nord cesse d’être délivrée. Elle est remplacée par la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « Afrique du Nord ».

EVENEMENT

Médaille Reconnaissance de la Nation remplace la Médaille Afrique du Nord. C’est seulement fin 1996 que le Président de la République, Jacques Chirac et le Premier Ministre Alain Juppé, demande que le Titre de Reconnaissance de la Nation délivré aux militaires et aux civils ayant servi en Afrique du Nord de 1952 à 1962, donne droit à l’attribution d’une médaille spécifique. 

PERSONNAGE

Jacques Chirac établit la Médaille de Reconnaissance de Nation en 2002 et déclare qu’il « se félicite que tous les titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation puisse aujourd’hui bénéficier du droit de port d’une Médaille spécifique. »

DECRET

Le Décret N° 2002-511 du 12 Avril 2002

  • Type Ordonnance
  • Poids 20,5 Grammes
  • Diamètre 34 mm
  • Année de Sortie 14 Avril 2002
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban C’est un ruban de couleur sable comprenant des chevrons bleu indigo de 3 mm de largeur.
  • Face Sur la face de la médaille, on distingue la croix du sud entourée par la mention « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE »
  • Revers L’inscription « MÉDAILLE DE RECONNAISSANCE DE LA NATION » surmonte un bouquet de feuilles de chênes.
Par (ROCHE LA MOLIERE, France) le  18 Oct. 2018 (Médaille Reconnaissance de la Nation) :
(4/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.

30 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté