Laissez nous un message

Produit sur commande, merci de nous contacter

Médaille France Libérée Bronze Doré


DEMO00FRLIB

La médaille récompense les citoyens français ou étrangers ayant apporté une contribution notable à la libération de la France.

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze.

Au revers figure un faisceau de licteur coiffé d'un bonnet phrygien encadré des lettres RF, il est inscrit « LA FRANCE A SES LIBÉRATEURS ».

  

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 100.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

39,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Cette décoration est dans un premier temps appelée « médaille de la Reconnaissance de la France libérée ». Elle prit son nom définitif avec le décret du 16 juin 1948.

CONDITION D’OBTENTION

Cette médaille récompense :

  – les militaires en activité de service qui, par des actes individuels, ont apporté une contribution effective à la libération des territoires métropolitains et de l’Union française et des territoires sous mandat du 18 juin 1940 au 20 août 1945 à la condition expresse qu’ils ne soient pas déjà titulaires d’une des décorations suivantes :

  • Légion d'honneur, pour faits de résistance,
  • Croix de la Libération
  • Croix de guerre, pour faits de résistance,
  • Médaille de la Résistance,
  • Médaille de la Reconnaissance française pour faits de guerre

  – les militaires des armées alliées, ayant participé à des opérations de guerre sur terre, sur mer et dans les airs, sur les territoires métropolitains et de l’Union française ou les territoires sous mandat du 3 septembre 1939 au 20 août 1945

  – les militaires des armées alliées, ayant assuré la liaison avec les forces françaises de terre, de mer et de l’air du 8 juin 1940 au 20 août 1945 ;

  – les ressortissants français, alliés ou non, qui démontreront avoir, par des actes individuels, apporté une contribution effective à la libération des territoires métropolitains et de l’Union française et des territoires sous mandats du 18 juin 1940 au 20 août 1945. 

HISTOIRE

La Médaille est créée par le décret du 12 Septembre 1947, sous le nom de Médaille dite « de la reconnaissance de la France Libérée », dans le but de commémorer la libération de la France. Le décret du 16 juin 1948, lui donne le nom de Médaille de la France libérée.  

DATE EXACTE

La médaille de la France libérée est une décoration française créée par les décrets du 12 septembre et du 7 octobre 1947. 

EVENEMENT

Après avoir été décernée à 13 469 personnes françaises et étrangères, elle n’est plus attribuée depuis le 7 juillet 1957.

PERSONNAGE

Le Ministre des Anciens Combattants et des victimes de Guerre, François Mitterand, décrète la création de la Médaille« de la reconnaissance de la France Libérée » le 12 Septembre 1947.

DECRET

le décret du 12 Septembre 1947

  • Type Ordonnance
  • Diamètre 36 mm
  • Année de Sortie 12 Septembre 1947
  • Matière Bronze
  • Ruban Le ruban est composé de deux arcs-en-ciel avec violet au centre et rouge sur les bords.
  • Face Sur la face se trouve la carte de la France marquée de l'année 1944 avec sur son pourtour une chaîne brisée au nord-ouest et au sud-est.
  • Revers Au revers figure un faisceau de licteur coiffé d'un bonnet phrygien encadré des lettres RF, il est inscrit « LA FRANCE A SES LIBÉRATEURS » sur le pourtour.

Soyez le premier à donner votre avis !

30 autres produits dans la même catégorie