Médaille de l'Aéronautique


DEMO00AERON

53 Produits

La médaille de l'Aéronautique récompense les mérites dans le domaine de l'aéronautique militaire et civil français.

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze. 

Sur le revers, on trouve l’inscription  Médaille de l'Aéronautique 1945 en relief.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 100.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

46,00 €

Avant la seconde Guerre Mondiale, on envisage de créer sous une forme proche de l’ordre du Mérite Maritime, un Ordre du Mérite Aérien, destinés aux personnels de l’Aéronautique civile et Militaire. Mais les hostilités mettent fin au projet. Peu de temps avant la fin du Second conflit, le décret du 14 Février permet la création de la Médaille de l’Aéronautique, dont l’attribution est contrôlée par le conseil.

DATE EXACTE

Le 14 février 1945 est créée la médaille aéronautique.

CONDITION D’OBTENTION

 La Médaille de l’Aéronautique récompense :

  – la valeur professionnelle du personnel civil et militaire, navigant ou non navigant, dépendant du ministère de la Défense ( Air ) et du ministère des Transports ;

  – le mérite des citoyens qui se sont distingués dans le développement de l’aviation civile ou militaire, des sports aériens, des aéroports et des usines de constructions aéronautiques ;

  – soit des prouesses en service aérien, soit un acte d’héroïsme, soit des travaux particulièrement intéressants en matière d’aéronautique ;

  – les victimes d’accidents graves survenus en service aérien ou à l’occasion de ce service.

Le décret du 28 mai 2015 a modifié le décret du 16 mai 1949 afin d'élargir les possibilités d'attribution de la médaille de l'aéronautique : il étend désormais son attribution aux personnes morales et aux domaines de la sécurité aérienne et spatial.

Pour toute proposition au titre de la valeur professionnelle, l’âge minimum requis est de 35 ans, couplé à une durée de services minimale de 15 ans. Ces conditions sont portées respectivement à 40 et 20 ans pour les propositions au titre des mérites acquis dans le développement des activités aéronautiques.

La Médaille de l’Aéronautique peut être décernée à titre posthume et à titre étranger. 

HISTOIRE

Avant la seconde Guerre Mondiale, on envisage de créer sous une forme proche de l’ordre du Mérite Maritime, un Ordre du Mérite Aérien, destinés aux personnels de l’Aéronautique civile et Militaire.

 Au sujet de l’Ordre du Mérite Aérien, le journal « Le Vétéran » en page 12 de son numéro 7 du mois de Décembre 1934 reporte :

« L’ordre du Mérite aérien va être créé, un projet de loi tendant à l’institution d’une ordre du Mérite aérien vient d’être déposé par le gouvernement sur le bureau de la Chambre. Ce nouvel ordre est destiné à récompenser les aviateurs civils et militaires qui, selon les termes de l’exposé des motifs, risquent constamment leur vie en temps de paix, soit pour assurer le rayonnement de notre aéronautique commerciale à travers le monde, soit au cours de compétitions sportives ou de longs voyages servant la cause de l’expansion aérienne française, soit à l’occasion d’essais matériel nouveau, soit enfin dans le travail de l’armée de l’air au quotidien. Cet ordre comprendrait des chevaliers, des officiers et des commandeurs.» 

Le ministère de l'Air reprend le projet non abouti en 1939, d'un ordre du mérite aérien français. Peu de temps avant la fin du second conflit mondial, le décret du 14 février 1945 permet la création de la médaille de l’Aéronautique, dont l’attribution est contrôlée par un conseil.

EVENEMENT

Le ministère de l'Air se raccroche au projet de la Médaille l'Ordre du Mérite Aérien et enclenche la création de la Médaille Aéronautique. 

PERSONNAGE

Le Général De Gaulle approuve la création de la Médaille Aéronautique le 14 Février 1945.

DECRET

le décret du 14 Février 1945.

  • Type Ordonnance
  • Poids 32.5 Grammes
  • Diamètre 33 mm
  • Année de Sortie 14 février 1945
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est de couleur moiré de teinte bleu roi.
  • Face Sur la face, on trouve l’effigie de la République coiffée du bonnet phrygien sur fond d’émail rouge surmonte la devise « Honneur et Patrie » gravée en relief.
  • Revers Sur le revers, on trouve l’inscription « Médaille de l'Aéronautique 1945 » en relief.

30 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté