Laissez nous un message

Médaille Chevalier de l'Ordre National du Mérite Maritime Bronze Argenté


DEMOC0MEMAR

117 Produits

L’ordre récompense les marins et le mérite citoyens qui se distinguent par des services les activités maritimes. 

La médaille se décline en Ordonnance et Réduction pour le grade Officier et la dignité Commandeur.

La médaille existe aussi en bronze, or ou argent.

Le revers porte l’inscription Mérite Maritime entourée de la mention Marine Marchande sur fond d’émail bleu.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 100.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

76,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Dès le début des années du 20 ème siècle, des voix s’élèvent au sein du Parlement pour demander l’institution d’une décoration de prestige qui rappellent à tous, les risques encourus et les services rendus par les gens de mer, qui soulignent l’importance du rôle économique de la Marine Marchande pour le pays.

En 1930, la loi du 9 Février, instaure l’ordre du Mérite Maritime destiné à récompenser le milieu nautique civil. Le 25 Septembre 1948, une loi étend l’attribution de la distinction au milieu nautique militaire.  Ainsi il récompense la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement des activités maritimes.

Le Mérite Maritime est un Ordre géré par le Ministre de la Mer, qui est assisté par un conseil de l’Ordre.

Le Médaillon de la Médaille représente une étoile double face en forme de roses des vents à seize branches sur laquelle sont appliqués une ancre et un médaillon central. Les huit branches principales sont émaillées de blanc et les huit autres, plus petites, sont argentées ou dorées selon le grade.

DATE EXACTE

Le décret du 4 Octobre 1955, le Président de la République René Coty instaure la décoration française des Palmes académiques.

CONDITION D’OBTENTION

Pour être admis dans l’Ordre du Mérite, il faut être âgé de trente ans au moins et justifier de quinze ans de services rendus à la marine marchande, dans les conditions prévues aux articles 1er et 4 de la loi du 9 Février 1930.

  – Chevalier : âge de 30 ans minimum et 15 ans de services rendus au secteur maritime

Les personnes qui accomplissent un acte d’héroïsme ou de dévouement exceptionnel en mer et ou qui rendent des services extraordinaires à la Marine Marchande peuvent être nommés ou promus.

La croix du Mérite Maritime peut être conférée à titre posthume, mais seulement dans des cas exceptionnels a après avis du conseil de l’ordre.

Les croix de chevalier, d'officier et de commandeur du Mérite maritime sont réparties en trois contingents :

1° Au titre du contingent A, elles peuvent être attribuées au personnel navigant de la marine marchande ainsi que des administrations civiles de l'Etat et des équipages des canots de sauvetage de toute société agréée par l'Etat ;

Au titre du contingent B, elles peuvent être attribuées au personnel militaire du ministère de la défense ;

3° Au titre du contingent C, elles peuvent être attribuées aux autres personnes qui se sont distinguées pour le développement et le rayonnement des activités maritimes, notamment dans la domaine de la marine marchande, des ports, des pêches et des sports nautiques.

HISTOIRE

Pour récompenser les bons et loyaux services des marins français, il a été créé, en 1901, la Médaille d'Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche afin de récompenser les navigants particulièrement méritants ayant accomplis une carrière complète embarquée.

En 1930 était institué l'Ordre du Mérite Maritime, destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués pour le développement de la Marine Marchande, des Ports, des Pêches et des Sports Nautiques.

La Fédération Nationale du Mérite et de la Médaille d’Honneur des Marins dont le siège se situe à Marseille, sous le statut d’association de la loi de 1901 à pour objectifs de veiller sur le Prestige de l’Ordre, de mettre en valeur la culture maritime, son économie, son histoire et de maintenir des liens d’amitiés et de solidarités entre ses membres.

EVENEMENT

Au retour des guerres d’indépendance américaines, vers 1785, les premières attributions de médaillons de vétérance pour les marins apparaissent. Ils sont alors cousus sur les dolmans. Plus tard, ces médaillons sont remplacés par des plaques émaillées suspendues par une faveur rouge.

Les marins portent ainsi la plaque émaillée blanche sur laquelle figure au centre une ancre d’or et, brochant sur le tout, deux sabres d’abordage entrecroisés. Elle était supportée par un ruban blanc, divisé par une large bande rouge au centre et deux étroits liserés bleus sur les bords.

Cependant, cette récompense est alors attribuée jusqu’en 1795.

Plus tard, le 14 Décembre 1902, la Médaille d’honneur des marins du commerce et de la pêche voit le jour. Son apparition a pour but de combler l’écart creusé par le grand nombre de décorations décernés pour récompenser l’endurance, abnégation et le dévouement d’une élite. C’est ainsi que les équipages de navires de Pêche et de la Marine Marchande obtinrent aussi une distinction pour valoriser leur travail acharné.

En 1930, l’Ordre National du Mérite né.

PERSONNAGE

L’ordre du Mérite maritime est un ordre honorifique français créé le 9 février 1930 à l'instigation de Louis Rollin, ministre de la Marine marchande.

DECRET

Décret n° 2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l'ordre du Mérite maritime

  • Type Ordonnance
  • Grade Chevalier
  • Diamètre 40 mm
  • Année de Sortie 9 Février 1930
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est composé d’une bande Médiane Outremer Moiré et elle comporte deux liserés verts de chaque côté, séparés par une raie bleue et une bordure bleue.
  • Face Sur la face centrale est représentée l’effigie de la République vue de face, entourée par la légende République française sur fond d’émail bleu.
  • Revers Le revers comporte l’inscription Mérite Maritime entourée par la mention Marine Marchande sur fond d’émail bleu.

Soyez le premier à donner votre avis !

2 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté