Laissez nous un message

Médaille Ex Yougoslavie de l'OTAN


DEMO00OTABO

11 Produits

La médaille est décerné aux militaires de diverses régions du monde, sous l'autorité de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

La médaille décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze.

Sur le revers, on trouve les mots « Organisation du Traité de l’Atlantique Nord » et « Au service de la paix et de la liberté », en anglais et en français.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

14,19 €

Notes et avis clients

(4,5/5)
4 note(s) - 2 avis
Voir répartition

Le secrétaire général a décrété que la médaille de l’OTAN serait décernée au personnel militaire et au personnel civil qui participe, ou a participé, à des opérations ou qui a contribué au soutien direct des opérations menées par l’OTAN en ex-Yougoslavie.

 DATE EXACTE

La décoration OTAN Ex-Yougoslavie est instituée le 20 décembre 1994.

CONDITION D’OBTENTION

Décernée en reconnaissance de :

- 30 jours de service continus ou cumulatifs en support direct aux opérations de l'OTAN dans les zones terrestre, maritime ou aérienne de l'ex-Yougoslavie, de l'Albanie, de l'ex-République yougoslave de Macédoine et de la mer Adriatique (théâtre d'opérations) entre le 1er juillet 1992 et le 31 décembre 2002;

- 90 jours de service continus ou cumulatifs, entre le 1er juillet 1992 et le 31 décembre 2002, dans les territoires de l'Italie, de la Grèce, de la Hongrie et de l'Autriche, en soutien direct aux opérations de l'OTAN en ex-Yougoslavie (territoire adjacent).

Les chiffres en métal sont décernés :

- après chaque période de service supplémentaire de 180 jours dans le théâtre d'opérations;

- après chaque période de service supplémentaire de 540 jours dans le territoire adjacent.

HISTOIRE

Le 14 décembre 1995, le Conseil de l'Atlantique Nord lance la plus vaste opération militaire jamais entreprise par l'Alliance, soit l'opération Joint Endeavour (Effort concerté). Suite à l'adoption de la Résolution 1031 du Conseil de sécurité, l'OTAN reçoit le mandat de mettre en œuvre les aspects militaires de l'Accord de paix. Une force multinationale dirigée par l'OTAN, appelée Force de mise en œuvre (IFOR), débute alors sa mission le 20 décembre 1995. Le mandat de l'IFOR est d'une durée d'un an.

Après que les élections se déroulent dans la paix en septembre 1996, l'IFOR accomplit avec succès sa mission, qui consistait à mettre en œuvre les annexes militaires de l'Accord-cadre général pour la paix. Toutefois,il reste beaucoup de travail à faire sur le plan civil et le climat politique demeure instable et peu sûr.

Les 25 et 26 septembre, une semaine après les élections en Bosnie, les ministres de la défense de l'OTAN concluent que l'Alliance doit réévaluer la manière dont elle contribue à l'établissement d'un milieu sûr après la fin du mandat de l'IFOR au mois de décembre. Le rôle de l'IFOR (opération Joint Endeavour) consiste à mettre en œuvre la paix. Le rôle de la SFOR (opération Joint Guard / opération Joint Forge) est de stabiliser la paix. La différence entre les tâches de l'IFOR et de la SFOR est exprimée dans le nom de ces missions.

Le 12 décembre 1996, la SFOR est autorisée à mettre en œuvre les aspects militaires de l'Accord de paix en tant que successeur légitime de l'IFOR. En effet, à l'instar de l'IFOR, la SFOR mène ses opérations en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies (imposition de la paix). 

EVENEMENT

La Médaille Ex-Yougoslavie est remplacée par la Médaille de l'OTAN Non-Article 5 pour les opérations dans les Balkans le 1er Janvier 2003.

Les membres ayant servi avec ou en support à l'opération SHARP GUARD entre le 15 juin 1993 et le 19 juin 1996 peuvent être éligibles à cette médaille s'ils ont servi au moins 30 jours en mer ou dans l'espace aérien de la mer Adriatique (dans le théâtre des opérations).

Les membres ayant servi avec ou en support à l'opération DENY FLIGHT entre le 12 avril 1993 et le 20 décembre 1995 peuvent être éligibles à cette médaille s'ils ont servi au moins 30 jours dans le théâtre d'opérations ou 90 jours dans le territoire adjacent.

 PERSONNAGE

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dont le but premier est d'assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité des continents ou sous-continents européen et nord-américain. Son siège, initialement situé à Londres puis à Paris, se trouve depuis 1966 à Haren (Bruxelles), et son commandement militaire (SHAPE), initialement à Rocquencourt (France), se trouve aujourd'hui à Casteau (Mons), également en Belgique.

  • Type Ordonnance
  • Diamètre 35 mm
  • Année de Sortie le 20 décembre 1994
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est de couleur bleue avec deux bandes blanches de chaque côté.
  • Face Sur la face, l’étoile de l’OTAN est enchâssée dans une couronne de feuilles d’olivier.
  • Revers Sur le revers, se trouve les mots « Organisation du Traité de l’Atlantique Nord » et « Au service de la paix et de la liberté », en anglais et en français
Par (Plessis Saint Benoist, France) le  04 Oct. 2023 (Médaille Ex Yougoslavie de l'OTAN) :
(5/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.
Par (BENESTROFF, France) le  01 Avr. 2023 (Médaille Ex Yougoslavie de l'OTAN) :
(5/5

très bien

très bonne qualité

 Signaler un abus
Par (LE TEICH, France) le  02 Déc. 2022 (Médaille Ex Yougoslavie de l'OTAN) :
(3/5

otan

parfait très bonne qualité et conforme
délais de livraison très rapide je suis très satisfait et je recommande la boutique

 Signaler un abus

13 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté