Laissez nous un message

Médaille FINUL Liban de l'ONU


DEMO00FINUL

50 Produits

La médaille récompense le personnel de l’ONU qui participe aux actions de maintien de la paix, de la sécurité au Liban.

La médaille décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze. 

Le revers comporte l’inscription IN THE SERVICE OF PEACE, "Au service de la paix".

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

13,09 €

Notes et avis clients

(5/5)
6 note(s) - 2 avis
Voir répartition

La médaille commémorative de la FINUL, ou médaille commémorative de la force intérimaire des Nations unies au Liban, est établie en mars 1978 pour surveiller le retrait des forces israéliennes au sud Liban, restaurer la paix et la sécurité, et assister le gouvernement du Liban en assurant le retour effectif de l'autorité dans la zone. À ce jour, la mission est toujours en cours. Une distinction a été créée pour commémorer leur action.

Dans l'usage courant, la médaille d'Outre-Mer avec agrafe « LIBAN » est attachée avec la médaille des Nations unies.

DATE EXACTE

En Mars 1978, la Médaille FINUL Liban est instaurée.

CONDITION D’OBTENTION

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service, à partir du 19 mars 1978.

HISTOIRE

La France entretient traditionnellement avec le Liban des relations privilégiées. Son action correspond à un engagement global qui s’exprime tant par un soutien politique que par une forte coopération économique et culturelle. 

La Force Intérimaire des Nation Unies au Liban (FINUL), United Nations Interim Force In Lebanon (UNIFIL) en anglais, est établie par les résolutions 425 et 426 des Nations Unis en mars 1978 à l'initiative du Général Jean CUQ.   

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la FINUL.

La mission principale de la Force est de contrôler la cessation des hostilités et le respect de la Ligne bleue et d’apporter une assistance au déploiement des forces armées libanaises (FAL) dans le sud du pays (effectif depuis l’automne 2006) et au rétablissement de l’autorité de ces dernières dans cette zone. 

EVENEMENT

La FINUL a vu son mandat et ses effectifs renforcés et étendus par la résolution de 1701, adoptée le 11 août 2006. Celle-ci a permis de mettre un terme au conflit de l’été 2006 entre Israël et les forces du Hezbollah au Liban et a fixé les paramètres d’un cessez-le-feu durable. La FINUL joue, dans ce cadre, un rôle essentiel en soutien à l’armée libanaise.

Dans sa résolution de 1559, le Conseil de sécurité demande que soient "strictement respectées la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’unité et l’indépendance politique du Liban, placé sous l’autorité exclusive du Gouvernement libanais s’exerçant sur l’ensemble du territoire libanais". Il "demande instamment à toutes les forces étrangères qui y sont encore de se retirer du Liban" et "demande que toutes les milices libanaises et non libanaises soient dissoutes et désarmées".

PERSONNAGE

De 1978 à 1979, Jean CUQ, est le premier commandant en second de la FINUL, dont il est l'instigateur. Il est aussi commandant du contingent français au Liban.

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale.

  • Type Ordonnance
  • Diamètre 35 mm
  • Année de Sortie Mars 1978
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est composé de trois larges bandes bleu ONU (9 mm), vert clair (11 mm) et bleu ONU (9 mm) séparées par trois bandes étroites (1 mm de largeur chacune) blanc, rouge et blanc. Les couleurs représentent les drapeaux des Nations unies et le Liban.
  • Face La face comporte l'insigne des Nations unies entouré d'une couronne de laurier avec "UN" (pour Nations Unies) en haut.
  • Revers Le revers comporte l’inscription IN THE SERVICE OF PEACE, "Au service de la paix".
Par (ST DOMINEUC, France) le  08 Fév. 2024 (Médaille FINUL Liban de l'ONU) :
(5/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.
Par (St Julien De Coppel, France) le  09 Nov. 2023 (Médaille FINUL Liban de l'ONU) :
(5/5

Commande

Envoi rapide emballage parfait ,produit conforme
Je recommande++++

 Signaler un abus
Par (La Motte-d'Aveillans, France) le  07 Juil. 2023 (Médaille FINUL Liban de l'ONU) :
(5/5

Médaille de la FINUL

Expédition rapide médaille bien emballée et protégée dans présentoir

 Signaler un abus

14 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté