Récemment ajouté
Aucun produit
DEMO00ONUSL
24 Produits
La médaille récompense le personnel de l’ONU qui a participé à l’opération UNTAES en Slovénie.
La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.
Elle existe en bronze.
Sur le revers, on trouve les mots « Au service de la paix », en anglais.
Livraison gratuite...
La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €
avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)L’Administration transitoire des Nations unies pour la Slavonie orientale, la Baranja et le Srem occidental ou ATNUSO (en anglais: UNTAES) était une mission de maintien de la paix de l'ONU en Slavonie orientale (Croatie) entre 1996 et 1998 à la suite de la résolution du conseil de sécurité de l'ONU 1037 le 15 janvier 1996 et dont le siège était situé à Vukovar.
CONDITION D’OBTENTION
Pour pouvoir prétendre à une médaille, un minimum de 90 jours de service consécutifs durant une opération.
HISTOIRE
L’opération a mobilisé du personnel militaire et civils pour :
- Superviser et faciliter la démilitarisation
- Surveiller le retour des réfugiés
- Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité
- Créer une force de police temporaire
- Entreprendre des tâches relatives à l'administration civile et aux services publics; Organiser des élections.
L'ATNUSO a conclu son mandat en janvier 1998, après avoir atteint son objectif principal consistant à réintégrer pacifiquement la Slavonie orientale, la Baranja et le Srem occidental à la Croatie.
EVENEMENT
Conçue pour durer un an afin de surveiller la démilitarisation de ces régions et d'assurer leur réintégration pacifique au sein de la Croatie dans le contexte des Guerres de Yougoslavie, l’Opération UNTAES dure finalement deux ans. Elle est prolongée par les résolutions 1069 (juillet 1996), 1079 (novembre 1996) et 1120 (juillet 1997) du conseil de sécurité.
L'ATNUSO était composée de 4 800 soldats, 400 policiers, 99 observateurs et 180 civils.
PERSONNAGE
L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.