Récemment ajouté
Aucun produit
DEMO00ONUYO
73 Produits
La médaille récompense les militaires qui ont participé aux opérations de UNPROFOR en Yougoslavie, sur l’initiative de l’ONU.
La médaille décline en Ordonnance et en Réduction.
Elle existe en bronze.
Sur le revers, on trouve les mots « Au service de la paix », en anglais.
Livraison gratuite...
La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €
avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)La Force de protection des Nations unies (FORPRONU, UNPROFOR en anglais) a été créée initialement en tant qu'opération provisoire visant à créer les conditions de paix et de sécurité nécessaires à la négociation d'un règlement d'ensemble des guerres de Yougoslavie.
DATE EXACTE
En février 1992, les Nations unis mettent en place la FORPRONU afin de restaurer la paix et la sécurité pendant les guerres de Yougoslavie.
CONDITION D’OBTENTION
Pour pouvoir prétendre à une médaille, un minimum de 90 jours au service de la mission est nécessaire.
HISTOIRE
Créée initialement en février 1992 en tant qu'opération provisoire visant à créer les conditions de paix et de sécurité nécessaires à la négociation d'un règlement d'ensemble de la crise yougoslave, la FORPRONU avait pour mandat de veiller à ce que les trois "zones protégées par les Nations Unies" (ZPNU) en Croatie soient démilitarisées et à ce que la crainte d'une attaque armée soit épargnée à toutes les personnes y résidant. Des policiers des Nations Unies avaient aussi pour mission de s'assurer du fonctionnement de la police locale, et notamment de la non-discrimination de celle-ci à l'égard de certaines populations et du respect des droits de l'homme. La Force a également assisté les agences humanitaires de l'ONU dans le processus de retour des personnes déplacées.
Le mandat de la FORPRONU a été plusieurs fois élargi, pour couvrir les objectifs suivants: ré-ouverture de l'aéroport de Sarajevo et sécurisation de la zone pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, protection des convois de prisonniers civils libérés si le Comité international de la Croix-Rouge lui en faisait la demande.
En outre, la FORPRONU a surveillé le retrait complet de l'Armée Yougoslave de Craotie, la démilitarisation de la Péninsule de Prevlaka, et le déplacement des armes lourdes des zones voisines de la Croatie et du Monténegro (Res 779,1992). La FORPRONU a aussi contrôlé le respect de l'interdiction des vols militaires dans l'espace aérien de la Bosnie-Herzégovine (Res 781,1992) et l'installation des Nations Unies dans l'ex-République Yougoslave de Macédoine.
Enfin, la FORPRONU a surveillé la mise en place d'un accord de cessez-le-feu signé par le Gouvernement bosniaque et les Croates de Bosnie en février 1994 et les arrangements de cessez-le-feu négociés entre le Gouvernement bosniaque et les forces serbes de Bosnie, entrés en vigueur le 1er janvier 1995.
Le 31 mars 1995, le Conseil de sécurité a décidé de restructurer la FORPRONU et de la remplacer par trois opérations de maintien de la paix distinctes mais reliées entre elles: l'ONURC (Opérationa des Nations Unies pour le rétablissement de la confiance en Croatie), l'UNPREDEP (Force de déploiement préventif des Nations Unies) sous le commandement commun de l'UNPF (Forces de la paix des Nations Unies), établi à Zagreb. A la suite de l'évolution positive de la situation en ex-Yougoslavie et de l'établissement de deux nouvelles missions en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, le Quartier général de Zagreb a été abandonné en janvier 1996.
L'Argentine, l'Australie, le Bangladesh, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Danemark, l'Egypte, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, le Ghana, l'Inde, l'Indonésie, l'Irlande, le Royaume Haschémite de Jordanie, le Kenya, le Luxembourg, la Malaisie, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Nigéria, la Norvège, le Royaume des Pays Bas, le Pakistan, la Pologne, le Portugal, le Royaume Uni, la Fédération de Russie, la Suède, la Suisse, la Tchécoslovaquie, la Tunisie, la Turquie, le Venezuela et l' Ukraine ont fourni des troupes ou des observateurs à cette mission.
EVENEMENT
Les guerres de Yougoslavie sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne République fédérative socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 1999. Deux séries de guerres se succèdent, affectant les six républiques de la défunte République fédérale socialiste de Yougoslavie. On parle aussi de « guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « troisième guerre balkanique ».
Ces conflits opposèrent différents groupes ethniques ou nations de l’ex-Yougoslavie. Leurs causes sont religieuses, politiques, économiques, culturelles et ethniques.
Les guerres de Yougoslavie furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les nations Unies montèrent la Force de protection des Nations unies (FORPRONU, UNPROFOR en anglais).
PERSONNAGE
L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.
Avis
Produits conformes et délais de livraison très rapide
Médailles
Tous les produits sont d'excellente qualité. Livraison rapide et sécurisée. je recommande.