Laissez nous un message

Médaille UNMIK Kosovo de l'ONU


DEMO00ONUKO

7 Produits

La médaille récompense le personnel de l’ONU qui a participé à l’opération UNMIK au Kosovo.

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze. 

Sur le revers, on trouve les mots « Au service de la paix », en anglais.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

10,83 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Elle est créée par la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU du 10 juin 1999 à la fin de la guerre du Kosovo.

DATE EXACTE

 

CONDITION D’OBTENTION

Pour pouvoir prétendre à une médaille, un minimum de 90 jours au service de la mission est nécessaire. 

HISTOIRE

Le Conseil de sécurité a confié à la Mission des Nations unies le soin d’administrer le territoire et les populations du Kosovo, tous les pouvoirs législatifs et exécutifs, ainsi que les pouvoirs judiciaires.

Jamais auparavant l’ONU n’avait-t-elle été investie de pouvoirs aussi vastes, considérables et importants. Comme l’a souligné l'ancien Secrétaire général, Kofi Annan, l’Organisation a "l’immense" tâche de restaurer un semblant de vie normale dans cette province serbe.

La MINUK était mandatée pour les tâches suivantes:

-          faciliter l’instauration au Kosovo d’une autonomie et d’une auto-administration substantielles;

-          exercer les fonctions d’administration de base;

-          faciliter un processus politique visant à déterminer le statut futur du Kosovo;

-          faciliter la reconstruction des infrastructures essentielles et l’acheminement de l’aide humanitaire et de secours;

-          maintenir l’ordre public (mission UNCIVPOL élargie);

-          promouvoir les droits de l’homme;

-          veiller à ce que tous les réfugiés et personnes déplacées puissent rentrer chez eux en toute sécurité et sans entrave.

Sa mission a néanmoins été entendue au sens large, puisque dès l'automne 1999, Bernard Kouchner, représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUK, déclarait:

« Il ne s'agit pas uniquement de rétablir la paix et d'assurer le retour de populations chassées par la guerre, mais de reconstruire une société complètement disloquée, de créer un environnement démocratique, de remettre sur pied une économie ruinée et d'assurer la renaissance d'une culture dont le droit à l'existence a trop longtemps été nié. »

EVENEMENT

La MINUK a mis sur pied, le 16 juillet 1999, un Conseil de transition du Kosovo, « plus haut organe consultatif politique placé sous la houlette de la MINUK » selon le directeur de cette dernière, Bernard Kouchner. Selon Kouchner (1999):

« Il offre aux principaux partis politiques et groupes ethniques - à savoir la Ligue démocratique du Kosovo, l'Armée de libération du Kosovo, des membres des communautés serbe, bosniaque et turque, des indépendants et d'autres représentants du Kosovo - l'occasion de contribuer directement au processus décisionnel de la MINUK. »

À l'automne 1999, dans le cadre de la mission UNCIVPOL, elle avait également établi une Police internationale des Nations unies (UNIP) forte de 3 500 hommes armés, chargée du maintien de l'ordre et de la mise sur pied d'un Service de police du Kosovo (KPS) en collaboration avec l'OSCE. L'UNIP effectuait des patrouilles conjointes avec la KFOR, et a progressivement pris en charge les détentions effectuées par cette dernière. Les effectifs de la police CIVPOL de la MINUK étaient descendus à 2 500 hommes en avril 2000. 

PERSONNAGE

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.

  • Type Ordonnance
  • Diamètre 34 mm
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban comporte deux bandes extérieures bleu onusien et une bande bleu foncé encadré de chaque coté par un liseré blanc.
  • Face Sur la face, on trouve le logo des Nations Unies avec les initiales UN.
  • Revers Sur le revers, on trouve les mots « Au service de la paix », en anglais.

Soyez le premier à donner votre avis !

14 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté