Laissez nous un message

Médaille UNAMIR Rwanda de l'ONU


DEMO00ONURW

16 Produits

La médaille récompense le personnel de l’ONU qui a participé à l’opération UNAMIR au Rwanda.

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze. 

Sur le revers, on trouve les mots « Au service de la paix », en anglais.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

10,83 €

Notes et avis clients

(5/5)
2 note(s)
Voir répartition

La Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR) était une mission de l'ONU au Rwanda créée en octobre 1993 et dissoute en mars 1996. Elle était en phase opérationnelle au début du génocide au Rwanda. 

CONDITION D’OBTENTION

Pour pouvoir prétendre à une médaille, un minimum de 90 jours de service consécutifs entre le 16 mars 1992 et le 15 novembre 1993.

HISTOIRE

D'août 1992 au 12 juillet 1993, les différents protagonistes du Rwanda participèrent, sous l'impulsion de la communauté internationale, à des négociations de paix. Ces discussions aboutirent aux « accords d'Arusha ». Pour soutenir la réalisation de ces accords, l'ONU décida, dans sa résolution 872 du 5 octobre 1993, d'envoyer une mission de paix, au titre du chapitre VI de la Charte des Nations unies1 : « Se félicitant de la signature de l'Accord de paix d'Arusha (y compris ses Protocoles) le 4 août 1993, et exhortant les parties à continuer de le respecter pleinement, [...] Décide de créer une opération de maintien de la paix intitulée la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR) pour une période de six mois ».

Le général canadien Roméo Dallaire fut nommé commandant de cette mission constituée d'environ 2 300 hommes, essentiellement des Bangladais, des Belges et des Ghanéens. Le général Dallaire demeura une figure emblématique par son implication personnelle dans la tragédie rwandaise. Cette mission fut caractérisée par son échec à empêcher le génocide, même si elle réussit à protéger 30 à 40 000 Tutsis. L'analyse de cet échec montre le manque de cohérence du Conseil de Sécurité des Nations unies dans sa volonté de donner de véritables moyens à cette mission.

Vingt-sept membres de la MINUAR, soldats ou agents civils locaux, furent tués au cours de leur mission.

EVENEMENT

Le mandat confié à l'APRONUC prit officiellement fin le 24 septembre 1993, quand Norodom Sihanouk promulguait officiellement la nouvelle constitution.

Dans sa résolution 880 du 4 novembre 1993, le conseil de sécurité exprimait sa vive satisfaction quant au fait que la Mission « ayant été menée à bonne fin à la suite des élections tenues du 23 au 28 mai 1993 l’objectif des Accords de Paris s’est trouvé réalisé, à savoir redonner au peuple cambodgien et à ses dirigeants démocratiquement élus la possibilité d’assumer la responsabilité principale de la paix, de la stabilité, de la réconciliation nationale et de la reconstruction dans leur pays ». D’autre part, le conseil rendait hommage au travail de l'APRONUC, « dont le succès constitue une réussite majeure pour l’Organisation des Nations unies ». Enfin, le secrétaire général espérait que la communauté internationale serait satisfaite que, malgré les difficultés, l’organisation d’élections libres et équitables ait pu être menée à bien et que la mission laisserait une base solide pour que les Cambodgiens puissent construire un futur stable et paisible.

 PERSONNAGE

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.

  • Type Ordonnance
  • Diamètre 34 mm
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est composé de bandes rouges de chaque coté. Une bande blanche est au centre entourée de bandes noires. Ses bandes sont suivies de chaque coté par une bande verte.
  • Face Sur la face, on trouve le logo des Nations Unies avec les initiales UN.
  • Revers Sur le revers, on trouve les mots « Au service de la paix », en anglais.
Par (Vauvert , France) le  11 Juil. 2020 (Médaille UNAMIR Rwanda de l'ONU) :
(5/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.
Par (LIEDEKERKE, Belgique) le  05 Mars 2019 (Médaille UNAMIR Rwanda de l'ONU) :
(5/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.

14 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté