Laissez nous un message

Médaille Commémorative Française Bronze Patiné


DEMO00COMFRB

610 Produits

La médaille récompense les personnels civils et Militaires pour leur participation à des missions choisies par le Gouvernement menées hors nation dès le 1/03/1991.

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe également en bronze patiné.

Sur un fond de carte apparaît un glaive,entouré de feuilles d’oliviers avec l’inscription Médaille Commémorative Française.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

25,19 €

Notes et avis clients

(4,6/5)
5 note(s) - 4 avis
Voir répartition

La Médaille Commémorative française est créée le 9 Octobre 1995 afin de récompenser les personnes civiles ou militaires pour leur participation effective à des missions décidées par le gouvernement et menées hors du territoire national à compter du 1er Mars 1991. Les personnes civiles sont celles mises à la disposition de l’autorité militaire ou prenant part en raison de leur fonction ou de leur emploi, aux missions concernées.

DATE EXACTE

La Médaille commémorative française est créée par décret daté du 9 Octobre 1995

CONDITION D’OBTENTION

La Médaille commémorative française est décernée aux étrangers militaires et civils ayant servi sous commandement Français et sous réserve de l’agrément de leur propre Gouvernement.

L’attribution des Médailles commémoratives françaises s’effectue en fonction d’opérations effectuées dans six endroits précis, accompagné d’agrafes correspondantes aux lieux suivants :

-          L’ex-Yougoslavie

« Pourront également prétendre à l’agrafe « Ex-Yougoslavie » les personnels ayant effectivement participé à l’opération Salamandre », à l’opération Trident conformément à l’article 3 de l’arrêté du 21 Décembre 1995 »

-          Haiti

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaire, français et étrangers, qui auront participé à compter du 23 Septembre 1993, pendant une durée minimale de trente jours aux missions menées en Haïti sous l’égide de ONU.

Les personnels ayant participé à l’opération « Carbet » à compter du 19 Février 2004 pour une durée de 15 jours.

Ceux qui ont pris part à la mission de l’ONU pour la stabilisation d’Haiti (Minusta-h).

Ceux qui ont pris part à l’opération séisme Haïti qui s’est déroulée du 12 Janvier 2010 au 30 Septembre 2010, pendant une durée de quinze jours sur l’ensemble du territoire et des espaces aériens et maritimes de la République d’Haïti et dominicaine.

-          Albanie

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaires, français et étrangers, qui auront participé du 12 Avril au 3 Aout 1997, pendant une durée minimale de trente jours aux missions menées en République d’Albanie sous l’égide de ONU.

Ceux qui ont pris part du 7 Avril 1997 au 22 Juin 2001 à l’élément multinational de conseil de la police albanaise mandatée par l’UE Orientale, pendant une durée minimale de trente jours.

-          Timor-Oriental

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaires, français et étrangers, qui auront participé du 16 Septembre 1999 au 7 Février 2000, pendant une durée minimale de trente jours aux missions menées au Timor-Oriental sous l’égide de ONU.

Ceux qui ont été engagé dans le cadre de l’administration transitoire des Nations Unis à Dili entre le 14 Janvier 2000 et le 14 janvier 2001 pour une durée minimale de 30 jours.

-          Afghanistan

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaires, français et étrangers, qui auront participé à compter du 16 Avril 2002 à l’opération Epidote.  

Ceux qui ont pris part, pendant une durée minimale de trente jours, aux opérations « Héraclès » et Pamir respectivement depuis le 10 Octobre 200& et le 4 Janvier 2002.

-          Asie du Sud-Est

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaires, français et étrangers, qui auront participé à compter du 27 Décembre 2004 à l’opération Beryx pendant aux moins trente jours. 

-          Géorgie

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaires, français et étrangers, qui auront participé à compter de Septembre 2008, pendant aux moins trente jours, à la MONUG (Mission d’observation des nations unies en Géorgie), à l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et à l’EUMM Géorgie ( Mission d’Observation de l’ Union Européenne en Géorgie. 

-          Lybie

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaires, français et étrangers, qui auront participé à compter du 1er Avril 2011 à l’opération Harmattan pendant aux moins quinze jours et à l’opération « Unified Protector ». 

-          Jordanie

Peuvent y prétendre les personnels civils et militaires, français et étrangers, qui auront participé à compter du 6 Aout 2012 au déploiement du groupe medico-chirurgical, apportant une aide d’urgence aux victimes de combats en Syrie et au réfugiés qui fuient les zones de conflits vers la Jordanie.  

HISTOIRE

Le décret du 9 octobre 1995, pris à l'initiative du ministre de la Défense François Léotard, porte création de la médaille Commémorative Française
Celle-ci assortie d'agrafes correspondant aux théâtres d'opérations concernés s'inscrit dans le souci d'éviter une inflation du nombre de distinctions.

Le Ministre de la Défense détermine par voie d'arrêté :

- les Théâtres d'opérations au titre desquels les missions ouvrent droit à la médaille avec l'agrafe correspondante.
- Les dates de début et de fin de la période pris en compte
- La durée minimale de séjour exigée sur chaque théâtre d'opérations.

Les personnes tuées, blessés ou cités ou rapatriés sanitaire à l'occasion d'une mission peuvent être décorés sans condition de durée de séjour.

Les missions ouvrant droit à la Médaille d'Outre-Mer ne peuvent ouvrir droit à la Médaille commémorative Française.

Dans l'ordre de préséance de nos décorations, elle est portée après la Médaille commémorative des Opérations du Moyen-Orient.
 

La Médaille commémorative Française récompense les personnes civiles ou militaires pour leur participation effective à des missions décidées par le gouvernement et menées hors du territoire national à compter du 1er mars 1991. Les personnes civiles sont celles mises à la disposition de l'autorité militaire ou prenant part, en raison de leur fonction ou de leur emploi, aux missions concernées. 

EVENEMENT

La Médaille Commémorative française créée le 9 Octobre 1995, est assortie d'agrafes correspondant aux théâtres d'opérations concernés s'inscrit dans le souci d'éviter une inflation du nombre de distinctions.  

PERSONNAGE

La Médaille commémorative française est créée par décret daté du 9 Octobre 1995, par l’initiative de Ministre de la Défense François Léotard.

DECRET

Le décret 9 Octobre 1995

  • Type Ordonnance
  • Poids 16 Grammes
  • Diamètre 30 mm
  • Année de Sortie 9 Octobre 1995
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban se compose d’une alternance seps raies rouges et bleu clair de 5mm chacune. Sur chaque bord se trouve un liseré vert de 1,5 mm
  • Face Sur la face, on trouve l’effigie de la République coiffée du bonnet phrygien, vue de trois quart face et entouré par la légende République Française.
  • Revers Sur un fond de planisphère stylisée, apparait un glaive placé verticalement. Il est entouré par des feuilles d’oliviers. Au centre se trouve l’inscription Médaille Commémorative Française.
Par (BASSILLAC ET AUBEROCHE , France) le  15 Sept. 2023 (Médaille Commémorative Française Bronze Patiné) :
(3/5

Dommage

Dommage que cette commemo ne soit pas proposée avec un choix d'agraphes

 Signaler un abus
Par (Rumilly (74), France) le  23 Mai 2023 (Médaille Commémorative Française Bronze Patiné) :
(5/5

Très satisfait

Produit conforme à la photo, pas cher et très vite réceptionné.
Je recommande le comptoir des médailles

 Signaler un abus
Par (Aix en Provence, France) le  22 Juil. 2021 (Médaille Commémorative Française Bronze Patiné) :
(5/5

Hero.c

Envoi rapide et suivi sérieux . Satisfait du produit rapport qualité prix .
Je recommande.

 Signaler un abus

7 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté