Laissez nous un message

Médaille Commémorative Blessés


DEMR00BLESS

48 Produits

La Médaille témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l'occasion d'une opération extérieure.

La médaille décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze.  

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

14,30 €

Notes et avis clients

(5/5)
1 note(s) - 1 avis
Voir répartition

La médaille française des blessés de guerre présente quelques particularités. Tout d’abord, sa dénomination, s’agit-il d’une médaille, ou d’un insigne : la discussion n’est pas close. Nul ne conteste que les blessés au combat qui ont été marqués dans leur chair, méritent reconnaissance.

Si l’on se réfère strictement aux textes, un blessé militaire doit arborer une petite étoile émaillée, de couleur rouge, agrafée sur le ruban de la médaille commémorative du conflit au cours duquel la blessure a été reçue.

Cela n’est pas très valorisant, d’autant que les médailles commémoratives voient déjà, généralement, leur ruban orné d’une large barrette métallique mentionnant le conflit correspondant.

Une médaille spécifique est donc  créée, constituée, comme toutes les décorations, d’un ruban auquel est suspendue une grande étoile rouge, à cinq branches, sur un champ d’or, de forme circulaire..

Le plus souvent, c’est cette médaille spécifique, non officielle mais mieux représentative, qui est portée, tant par les blessés militaires, que par les blessés de guerre, civils, la couleur étant toutefois différente, pour ces derniers.

 DATE EXACTE

Le décret du 17 août 2016 refond la réglementation en vigueur relative à l'insigne des blessés de guerre en vue de créer la médaille des blessés de guerre. Il fixe les conditions d'attribution de cette médaille ainsi que la forme de l'insigne et de la barrette

CONDITION D’OBTENTION

Le décret du 17 Aout 2016 vient établir les droits d’attributions à la médaille :

1° Les militaires atteints d'une blessure de guerre, physique ou psychique, constatée par le service de santé des armées et homologuée par le ministre de la défense ;
2° Les prisonniers de guerre blessés physiquement ou psychiquement au cours de leur détention.

Cet insigne bléssés est destiné :

  – aux militaires sous les armes ayant reçu une blessure au cours d’opérations de guerre ou de maintien de l’ordre, en présence ou du fait de l’ennemi ;

  – aux déportés et internés, ainsi qu’aux prisonniers de guerre blessés au cours de leur détention ( décret du 8 novembre 1952 ). 

Les blessures de guerre sont reconnues et homologuées, à l’aide de certificat d’origine de blessure, rapport circonstancié, notification de pension, etc., par les différentes directions des personnels militaires des trois armes

HISTOIRE

La médaille blessés honore les militaires victimes d'une blessure de guerre, déportés et internés de la Résistance, prisonniers de guerre blessés au cours de leur détention, titulaires de l'insigne des blessés de guerre.

L’ insigne des blessés militaires de la guerre est créé par une simple proposition de résolution votée par la Chambre des députés dans sa séance du 27 juillet 1916, en vue de distinguer les très nombreux blessés du conflit en cours : 3 595 000 français sont blessés durant la guerre 1914-1918.

Une circulaire du ministre de la Guerre, en date du 11 décembre 1916, en précise les modalités d'attribution et les caractéristiques de l'insigne.

Son attribution est étendue aux blessés militaires, prisonniers de guerre, déportés et internés de la Résistance durant la guerre 1939-1945, puis aux blessés militaires de conflits plus récents.

Cet insigne est officiellement défini comme une simple étoile d’émail rouge vif devant être portée sur le ruban de la future Médaille commémorative de la Guerre 1914-1918.

Mais en attendant la création de cette médaille qui n’aura lieu qu’en 1920, l’on choisit un ruban sur lequel sera placée l’étoile rouge ; l’ensemble étant porté en simple barrette de décoration de 10 mm de hauteur et 36 mm de largueur.

En résumé, et selon l’esprit de la loi originelle, cet insigne ne devait être qu’une simple étoile émaillée de rouge, normalement agrafée sur le ruban de la médaille commémorative (lorsque celle-ci existe ) de la campagne durant laquelle la blessure aura été reçue, avec autant d’étoiles qu’il y a de blessures. 

Seulement dans la pratique, le port de la barrette sera souvent conservé, malgré l’existence d’une médaille commémorative spécifique et ce sera, en fait, une médaille alors non officielle, la Médaille des Blessés militaires, qui sera portée couramment par nos militaires blessés de guerre.

EVENEMENT

C’est en 2016, que l’insigne des blessés de guerre devient la médaille officielle.

Simon Reynaud, Antériou et plusieurs autres députés ont déposé une proposition de loi (n° 986) visant à transformer l'insigne des blessés militaires en « médaille des blessés de guerre » afin qu’elle prenne rang parmi les décorations officielles françaises.

Destinée à commémorer les blessures de guerre reçues par les militaires des armées de terre et de mer ayant combattu pour la France, au sein d'un corps expéditionnaire ou d'un corps d'armée d'occupation, elle est décernée aux militaires faisant partie d'une unité combattante ou ayant été blessés à l'ennemi.

Si cette proposition reste sans suite législative elle engendre cependant la création ultérieure d'une médaille non officielle dont il existera au moins six modèles. Une variante de cette médaille apparait finalement sur un catalogue de la Monnaie de Paris, parmi les médailles commémoratives, pouvant alors laisser croire à une officialisation.

Devant la perduration d'une telle confusion législative et administrative, le gouvernement a fini par réagir en instituant et officialisant, par le décret n° 2016-1130 du 17 août 2016, cette médaille des Blessés de guerre.

Un décret refondant, enfin, la réglementation en vigueur relative à l'insigne des blessés de guerre en vue de créer la médaille des Blessés de guerre. Il fixe également les conditions d'attribution de cette médaille ainsi que la forme de l'insigne et de la barrette.

Le décret abroge la loi n° 52-1224 du 8 novembre 1952 réglementant le port de l'insigne des blessés de guerre. Cette médaille est présentée comme un témoignage de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l'occasion d'une opération extérieure.

Cependant, les déportés et internés résistants ainsi que les autres titulaires actuels de l'insigne des Blessés de guerre ont droit au port de la médaille des Blessés de guerre.

A noter qu'il a, actuellement, toujours absence d’ordre de préséance défini ; la médaille des Blessés de guerre étant portée après les médailles commémoratives françaises, telle que préconisée par l'instruction provisoire de l'Armée de Terre, du 14 avril 2015. 

PERSONNAGE

Le Défenseur de la Fédération Nationale des Invalides et Président de la ligue des Patriotes, est l’instigateur de la création de l’insigne des Blessés de Guerre. En 1915, il lance un appel dans les colonnes du journal « L’Echo de Paris » en faveur de la création d’un insigne distinctif devant désigner aux yeux de tous « un homme dont les blessures, l’infirmités, la maladie, proviennent d’un fait de guerre. »

DECRET

Le décret du 17 août 2016.

  • Type Réduction
  • Poids 12 mm
  • Année de Sortie 17 août 2016
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est composé d’un liseré blanc de suivi d'une bande bleue, une raie blanche, une bande bleue, une raie blanche, une raie jaune, raie blanche de part et d'autre d'une bande centrale rouge sang.
  • Face La face est une étoile rouge.
Par (Dax, France) le  16 Avr. 2023 (Médaille Commémorative Blessés) :
(5/5

Médaille spencer

Très belle réduction

 Signaler un abus

7 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté