Laissez nous un message

Médaille Honneur pour Acte de Courage et Dévouement 2ème classe Bronze Argenté


DEMR0ASAUVU

70 Produits

La distinction Courage et Dévouement récompense toute personne qui au péril de sa vie porte secours à une ou plusieurs personnes en danger de mort.

La médaille se décline sous la forme d’Ordonnance et de Réduction.

Sur le revers comporte un cartouche nominatif avec l’inscription MINISTERE DE L’INTERIEUR et entouré par la légende RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

26,40 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

La distinction, de la Médaille Courage et Dévouement, est destinée à marquer des actes de courage et de dévouement, à l’occasion, par exemple d’opérations de sauvetage.  Elle récompense, toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.

La Médaille d'Argent est décernée exclusivement aux titulaires de la Médaille de Bronze qui ont, à nouveau, fait preuve de courage et d'abnégation. 

De plus, la Médaille Courage et Dévouement peut être attribuée collectivement aux unités d'intervention et de secours avec, pour les personnels en service au moment des faits récompensés, le droit au port d'une fourragère tricolore.

DATE EXACTE

A partir de la circulaire du 15 Juillet 1843, le ministère de l’Intérieur crée deux classes pour la médaille d’Argent. 

CONDITION D’OBTENTION

Pour être récompensé par la médaille Courage et Dévouement, il faut avoir respecté deux conditions. La première est d’avoir mis sa vie en danger dans un acte précis de Courage et Dévouement. Deuxièmement, la demande de la médaille doit impérativement être réalisée dans un court délai après l’action effectuée. La distinction ne récompense pas l’ensemble d’une carrière.

HISTOIRE

En 2 Mars 1820, sous le règne du Roi Louis XVII, la création officielle d’une Médaille de Sauvetage ou Médailles de Belles Actions, non portative est lancée. En 1831, la Médaille devient portative avec un ruban tricolore. Le 31 Janvier 1833, une circulaire ministérielle autorise le ministère de l’Intérieur à décerner une médaille destinée à récompenser le courage et le dévouement des personnes qui, au péril de leur vie, en ont sauvé d’autres. Décernée par le ministre de l'Intérieur, la Médaille de Sauvetage prend alors le nom de Médaille pour Actes de Courage et de Dévouement.

Originellement, seule la médaille d’Argent existait, puis l’on créa une médaille d’Or. A partir de la circulaire du 15 juillet 1843, le ministère de l’Intérieur créa deux classes pour les deux médailles précitées, puis en 1899 ( décret du 3 juin ) la médaille de Bronze apparut. A compter du décret du 16 novembre 1901, l’échelon de Vermeil viendra remplacer la médaille d’Or de 2e classe.

A partir du décret du 6 juillet 1887, le ministère des Affaires Étrangères a pu décerner des médailles d’honneur pour des actes de courage et de dévouement accomplis dans les pays de protectorat, les colonies et à l’étranger.

Le décret du 26 janvier 1906 étendit à l’Algérie l’attribution de la médaille qui pouvait être décernée par le Président de la République, sur proposition du ministre de l’Intérieur et avis du gouverneur général de l’Algérie. Le ruban de la médaille portait alors une agrafe composée d’une étoile posée sur un croissant islamique.

Aujourd’hui, le ministère de l’intérieur peut attribuer :

  – une Lettre de félicitations pour, en principe, un premier fait de sauvetage ;

  – une Mention honorable pour des actes reconnus déjà méritoires ;

  – la médaille de Bronze ;

  – la médaille d’Argent de 2e classe ;

  – la médaille d’Argent de 1re classe ;

  – la médaille de Vermeil ;

  – la médaille d’Or.

Les pouvoirs que le ministre de l’Intérieur détenait en matière d’attribution de distinctions honorifiques pour actes de courage et de dévouement ont été, dans le cadre des mesures de déconcentration administrative, dévolus aux préfets, conformément aux dispositions du décret du 17 mars 1970.
Les candidatures et propositions se font donc auprès du préfet du département où l’acte à récompenser a été effectué.

Comme pour la Médaille d’honneur pour Actes de Dévouement et faits de Sauvetage et contrairement à la règle générale, l’obtention d’un échelon supérieur n’empêche pas le port des médailles d’un échelon inférieur attribuées antérieurement.

EVENEMENT

Dans les débuts de sa création, la Médaille Courage et Dévouement portait le nom de  Médaille de Sauvetage ou Médailles de Belles actions. C’est en 1831 devient portative avec un ruban tricolore. Le 31 Janvier 1833, une circulaire ministérielle autorise le ministère de l’Intérieur à décerner une médaille destinée à récompenser le courage et le dévouement des personnes qui, au péril de leur vie, en ont sauvé d’autres. Décernée par le ministre de l'Intérieur, la Médaille de Sauvetage prend alors le nom de Médaille pour Actes de Courage et de Dévouement.

PERSONNAGE

En 2 Mars 1820, sous le règne du Roi Louis XVII, la création officielle d’une Médaille de Sauvetage ou Médailles de Belles Actions, non portative est lancée. En 1831, la Médaille devient portative avec un ruban tricolore.

RUBAN

Le ruban se compose de bandes verticales tricolore bleu, blanc et rouge, rappel des couleurs du drapeau français.

DECRET

17 Mars 1970

  • Type Réduction
  • Poids 12 Grammes
  • Diamètre 27 mm
  • Année de Sortie 15 Juillet 1843
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est composé de 3 bandes verticales tricolore bleu, blanc et rouge.
  • Face Elle est composée de palmes et couronnes tenues par une femme debout, entourée de trois scènes de sauvetage et surmonté du mot « Dévouement ».
  • Revers Le revers possède un cartouche rectangulaire nominatif, surmonté de « Ministère de l'intérieur » et « République française ».

Soyez le premier à donner votre avis !

6 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté