Laissez nous un message

Médaille Croix de la Valeur Militaire


DEMO00VAMIL

574 Produits

La Médaille récompense les militaires ayant accompli des actions d’éclat en cours ou à l’occasion d’opérations de sécurité ou de maintien de l’ordre. 

La médaille décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en patine.

Le revers porte l’inscription « Médaille de la Valeur Militaire » entourée par une couronne mi-feuilles de chênes, mi-feuilles de laurier.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

16,83 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En vue de récompenser les actions d’éclat des  soldats, le Gouvernement créé par le décret n° 56-371 du 11 avril 1956, une médaille de la Valeur militaire, dont un modèle est réalisé et attribué.

 Cependant , la Médaille ne plait pas à tout le monde.  Le modèle ressemble à la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, créée par le décret du 12 octobre 1956. Le secrétaire d’État aux forces Armées propose alors de la remplacer au profit d’une croix identique, à quelques détails près, à la croix du Combattant et devant être portée avec le ruban défini pour la médaille de la Valeur militaire.

 DATE EXACTE

Le décret du 12 octobre 1956 approuve le projet de la Médaille et institue la croix de la Valeur Militaire.

CONDITION D’OBTENTION

Les bénéficiaires reçoivent cette distinction pour les actions d’éclat qu’ils ont personnellement accomplies au cours des combats. Elle peut également être décernée à ceux ayant accompli une action d’éclat au cours de missions de protection spéciale des autorités de l’Etat, de recherche et d’exploitation du renseignement et de libération d’otages. 
Le décret du 9 novembre 2011 précise que la croix de la valeur militaire peut être attribuée aux personnels civils et militaires étrangers ainsi qu'aux unités françaises et étrangères.

HISTOIRE

Les opérations se déroulant en Algérie entre 1954 et 1962 étant qualifiées « d’opérations de maintien de l'ordre », il n'était pas possible de décerner des croix de guerre. Il fut décidé de créer une nouvelle décoration afin de récompenser les actions d'éclats des civils et militaires.

Le 11 avril 1956, par décret, est créée la Médaille de la Valeur militaire, qui fut six mois plus tard transformée en Croix de la Valeur militaire.

Par décision du 30 avril 1956, elle peut être décernée pour les opérations en Tunisie, depuis le 1er janvier 1952, au Maroc depuis le 1er juin 1953, l'Algérie depuis le 31 octobre 1954. Une nouvelle décision du 13 février 1957, ajoute les opérations en Mauritanie depuis le 10 janvier 1957. De nouveaux textes ont mis fin à l'attribution de la croix de la Valeur Militaire sur ces territoires.

Depuis, de nouvelles décisions ont été prises afin d’étendre l’attribution de cette décorations à d'autres territoires où l'armée française a effectuée des opérations extérieures. Elle est encore actuellement décernée pour des opérations en Afghanistan ou au Sahel notamment.

 À la différence des croix de guerre, il n'était pas prévu de la remettre à des unités puisque le décret no 56-1048 précise que la « Croix dite de la Valeur militaire est destinée à distinguer individuellement le personnel de la défense, civils et militaires, ayant accompli une action d'éclat, hors du territoire national, au cours ou à l'occasion de missions ou d'opérations extérieures ».

Ce décret a donc été modifié en 2011 par le décret no 2011-1466 sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy qui entendait récompenser les unités qui se sont distinguées en opération extérieure.

EVENEMENT

 La Médaille de la valeur Militaire voit le jour le 11 Avril 1956. Six mois plus tard, le décret du 12 octobre 1956 remplace la « médaille » par une « croix ». La croix de la valeur militaire peut être attribuée au cours d’une opération extérieure, où l’état de « guerre » n’est pas reconnu officiellement.

PERSONNAGE

Le Président de la République, René Coty, de 1862-1982, signe le décret de création d’une croix de la valeur militaire le 12 Octobre 1956.

DECRET

12 octobre 1956

  • Type Ordonnance
  • Poids 16 Grammes
  • Diamètre 30 mm
  • Année de Sortie 12 Octobre 1956
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est de couleur rouge avec liserés et bande blanche en son centre.
  • Face La face de la médaille se compose de l’effigie de la République casquée et couronnée, entourée par la légende République française.
  • Revers L’inscription Médaille de la Valeur Militaire est entourée par une couronne mi-feuilles de chênes, mi-feuilles de laurier.

Soyez le premier à donner votre avis !

10 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté