Laissez nous un message

Médaille Croix de Guerre 39/45


DEMO00CXG95

211 Produits

La médaille décore les civils ou militaires, les collectivités, les villes, ou même les institutions qui ont observé une conduite méritante ou fait de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze doré. 

Au revers sont gravés les mots « République française » et « Guerre 1939-1945 ».

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

15,00 €

Notes et avis clients

(5/5)
1 note(s)
Voir répartition

De la même manière que pour la grande guerre, la Croix de Guerre 1939-1945 est  attribuée, à tous les échelons, à de nombreuses villes et villages de France métropolitaine, d'Afrique du nord et des territoires d'outre-mer, pour la participation directe de leur population à la Résistance ou pour les sacrifices supportés du fait de l'occupation ou des bombardements (1585 villes et villages ont reçus la Croix de Guerre 1939-1945 ).

 DATE EXACTE

La médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 est une décoration militaire française instaurée le 26 Septembre 1939.

CONDITION D’OBTENTION

La Croix de Guerre commémore, durant les hostilités, les citations individuelles pour faits de guerre. Le décret d'application pris le 4 octobre 1939, précise qu'elle est conférée aux unités françaises ou étrangères et aux militaires qui auront pendant la durée de la guerre, obtenu une citation à l'ordre. Elle peut également sous les mêmes conditions être donnée aux civils français ou étrangers. 

De plus, la croix de guerre est attribuée :

¨  en même temps que la Légion d'honneur ou la Médaille Militaire, aux unités et aux militaires ou civils, non cités à l'ordre, dont la décoration aura été accompagnée, au Journal officiel, de motifs équivalent à une citation à l'ordre de l'armée pour action d'éclat ou blessure grave reçue en combattant ;
¨  de manière collective, à des unités, des navires ou des escadrilles ;
¨  à des villes et des villages martyrs, qui ont été détruits, ravagés ou bombardés par l'ennemi.

HISTOIRE

A l'initiative de M. Édouard Daladier, Président du Conseil et ministre de la Guerre, un décret du 26 septembre 1939 a institué une croix de guerre pour commémorer les citations individuelles pour faits de guerre, identique à celle de 1914-1918 et portant à l'avers le millésime 1939, suspendue à un ruban vert et rouge.

Le gouvernement de Vichy décide par décret du 28 mars 1941 de supprimer cette distinction et d'en établir une nouvelle, attribuée aux titulaires de l'ancienne après examen de leur citation.

La croix reste la même, marquée du millésime 1939-1940 alors que le ruban de couleur verte était strié verticalement de six raies de couleur noire rappelant la médaille commémorative de la guerre 1870-1871.

Le général Giraud, commandant en chef de l'Afrique du Nord, par décision en date du 16 mars 1943, décida de rendre à la Croix de Guerre son ruban de 1914-1918 avec sur le médaillon la date de 1943.

Enfin, l'ordonnance du 7 janvier 1944 du Comité de Libération Nationale a remis en vigueur la Croix de Guerre 1939, mais à ruban rouge et vert et non vert et rouge.

En maintenant, les attributions de cette décoration aux citations homologuées et instaurant des citations à l'ordre de la Nation comportant une palme en vermeil, décernée dans les cas particulièrement méritoire. 

Une circulaire du 13 octobre 1954 précise en son article 2 : "aucune nouvelle attribution de citations pour faits de guerre antérieurs au 8 mai 1945 ne sera effectuée" ajoutant que " les demandes de reconnaissance de citations seront recevables jusqu'au 31 mars 1955 à condition qu'un commencement de preuve par écrit établisse leur bien-fondé. 

Les dispositions prorogées sont toujours en vigueur de nos jours. 

EVENEMENT

Le 30 septembre 1942, le général de Gaulle créa une citation à l'ordre des Forces Françaises Libres donnant droit au port de la Croix de Guerre avec une palme en vermeil. L'ordonnance du 7 janvier 1944 a repris ces dispositions en créant une citation à l'ordre de la Nation. Un décret du 28 janvier 1954 a précisé que la Croix de Guerre pouvait être décernée aux ressortissants français ayant obtenu, avec accord du Gouvernement français, une ou plusieurs décorations étrangères accompagnées d'une citation rappelant leur comportement au cours des opérations de la Deuxième Guerre Mondiale. La croix particulière créée au profit des membres de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme a été annulée par arrêté du 28 octobre 1944. 

PERSONNAGE

M. Édouard Daladier, Président du Conseil et ministre de la Guerre, institue une croix de guerre pour commémorer les citations individuelles pour faits de guerre, identique à celle de 1914-1918

DECRET

Le décret du 26 septembre 1939 

  • Type Ordonnance
  • Diamètre 36 mm
  • Année de Sortie 26 septembre 1939
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est de couleur rouge, partagé par quatre bandes médianes vert foncé, séparées entre elles et disposées de manière à laisser deux bandes rouges latérales.
  • Face Sur la face, on trouve une tête de la République au bonnet phrygien orné d'une couronne de laurier avec en exergue : "République Française".
  • Revers Au revers sont gravés les mots République française et Guerre 1939-1945.
Par (Landerneau, France) le  25 Déc. 2018 (Médaille Croix de Guerre 39/45) :
(5/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.

14 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté