Laissez nous un message

Médaille Croix de Guerre 14/18


DEMO00CXG48

55 Produits

La médaille récompense l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale.

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze.  

Sur le revers, on trouve la date 1914-1918.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

18,59 €

Notes et avis clients

(4,7/5)
3 note(s) - 1 avis
Voir répartition

Durant la Première Guerre mondiale, le besoin de créer une récompense pour les combattants s'est fait sentir très rapidement. Il existe bien la « citation à l'ordre du jour », mais ce n'est qu'un témoignage écrit, dans les communiqués, les états de service et le livret militaire. Cette décoration administrative devait laisser place à un signe distinctif clair et visible, qui permettait au chef de décorer les plus vaillants de ses soldats sur les lieux même des combats.

DATE EXACTE

La loi du 8 Avril 1915, crée la Croix de Guerre 14-18.

CONDITION D’OBTENTION

La Croix de guerre 1914-1918 est conférée, de plein droit :

– aux militaires, français et étrangers, ayant été l’objet d’une citation individuelle pour fait de guerre ;

– aux civils et aux membres des divers personnels militarisés qui auront été l’objet d’une citation ;

– en même temps que la Légion d’honneur ou la Médaille militaire, aux militaires ou aux civils, non cités à l’ordre, dont la décoration aura été accompagnée au Journal officiel, de motifs équivalant à une citation à l’ordre de l’armée pour action d’éclat 

– de manière collective, à des unités, des navires ou des escadrilles ;

– à des villes et des villages martyrs, qui ont été détruits, ravagés ou bombardés par l’ennemi. ( 2952 villes ont reçu la Croix de guerre 1914-1918, décernée toujours avec palme dans ce cas. )

HISTOIRE

En mars 1914, avant le début de la guerre, le député Henri Tournade  dépose une proposition de loi afin d'instituer, pour les combattants, une médaille dite de la valeur militaire. Mais ce projet avait alors été repoussé par la commission de la Guerre.

À la fin de l'année 1914, le général Boëlle, commandant alors le IVe Corps, tente de convaincre l'administration de la nécessité de la création d'une telle décoration. Il réussira à convaincre un député, l'écrivain Maurice Barrès, député de Paris et chantre du patriotisme, de proposer un projet de médaille pour décorer les soldats, après un exploit particulier.

Le 23 décembre 1914, le député Georges Bonnefous dépose un projet de loi, signé par 66 députés visant à créer une médaille dite de la Valeur militaire. Le député Émile Driant, qui siège alors au parlement entre deux séjours au front, se fait tout naturellement le porte-parole d'un projet qu'il avait déjà ébauché, alors qu'il était aide de camp du ministre de la Guerre, le général Boulanger.

Le 4 février 1915, Émile Driant présente et soutient devant l'Assemblée nationale, le rapport de la commission de l'armée. « Créons un ordre récompensant la valeur militaire, mais en lui donnant un nom bref qui sonne clairement et qui, à lui seul, exclut la faveur de l'ancienneté. On l'appellera la Croix de guerre, ce sera une croix de bronze clair, à quatre branches, surmontée d'une couronne de lauriers, et suspendue à un ruban vert uni, le vert de la médaille de 1870-1871, débarrassé des rayures noires qui symbolisaient le deuil de l'autre siècle. »

Après d'âpres discussions au sein des deux chambres, la loi est votée le 2 avril 1915, et promulguée le 8 du même mois.

Aux termes de ce décret, la croix de guerre est conférée de plein droit aux militaires des armées de terre et de mer, français ou étrangers, qui ont obtenu, pour fait de guerre pendant la durée des opérations contre l'Allemagne et ses alliés, une citation à l'ordre d'une armée, d'un corps d'armée, d'une division, d'une brigade. Elle est également conférée en même temps que la Légion d'honneur ou la Médaille militaire aux militaires ou civils non cités à l'ordre, mais dont la décoration a été accompagnée, au journal officiel, de motifs équivalant à une citation à l'ordre de l'armée pour action d'éclat. Enfin, les villes martyres, les villages entièrement détruits ou les cités ayant résisté héroïquement se verront attribuer la Croix de guerre, qui figurera à la place d'honneur dans leurs armoiries.

EVENEMENT

On peut lire dans L'Illustration du 1er mai 1915 l'article suivant : « Le gouvernement vient d'adopter le modèle de la croix de guerre appelée à récompenser les belles actions sans nombre que cette campagne voit se multiplier au jour le jour. Le journal officiel du samedi dernier 24 avril 1915 a enregistré le décret présidentiel qui termine les conditions dans lesquelles sera décernée cette enviable récompense et donne la description de l'insigne. »

PERSONNAGE

Le 4 février 1915, Émile Driant présente et soutient devant l'Assemblée nationale, le rapport de la commission de l'armée pour la création d’une récompense pour les combattants de la guerre de 14-18.

DECRET

le décret du 8 Avril 1915.

  • Type Ordonnance
  • Diamètre 37 mm
  • Année de Sortie 8 Avril 1915
  • Matière Alliage Métallique Bronze
  • Ruban Le ruban est de couleur vert avec liseré rouge à chaque bord et comptant cinq branches rouges verticales de 1,5 mm.
  • Face Sur la face, on trouve l’effigie de la République coiffée du bonnet phrygien ornée d’une couronne de laurier et entouré par un anneau portant la légende République Française.
  • Revers Sur le revers, on trouve la date 1914-1918.
Par (Gaillac, France) le  06 Déc. 2023 (Médaille Croix de Guerre 14/18) :
(5/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.
Par (INGRE, France) le  26 Juin 2019 (Médaille Croix de Guerre 14/18) :
(4/5
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.
Par (Landerneau, France) le  25 Déc. 2018 (Médaille Croix de Guerre 14/18) :
(5/5

croix de guerre 14/18

Conforme à mes attentes
Livraison rapide

 Signaler un abus

10 autres produits dans la même catégorie

Nos clients ont également acheté