Laissez nous un message

La Récompense de la Médaille

Prémisses de la Médaille

Aujourd'hui, la médaille est le plus souvent une décoration officielle obtenue à titre personnel, pour Acte de Sauvetage ou de Bravoure, ou collectif pour l'ensemble des participants à une expédition. 

Les premiers signes de récompense ont commencé très tôt dans toutes les civilisations. Les hommes ont rapidement pensé qu'il était important de récompenser ceux qui avaient fait preuve de bravoure et s'étaient distingués de par leurs fonctions où leurs services rendus à la Patrie.

Des Egyptiens aux Grecs et aux Romains, tous ont eu recours à diverses sortes de décorations ou de récompenses : colliers, bagues, sceaux, plaques de métal... En France, durant le Moyen Âge, la chevalerie va prendre le dessus et ce terme a traversé les âges. Le premier grade de Légion d'Honneur n'est-il pas "chevalier" ? Au même titre que l'Ordre National du Mérite, les Palmes Académiques ou encore l'Ordre du Mérite Agricole ?

Devenir Chevalier à l'Epoque, donnait accès à la noblesse française. Plusieurs Familles nobles de France doivent à leurs Ancêtres qui ont été "chevalier" après plusieurs batailles où ils se sont particulièrement distingués. 

Le rituel de l'intronisation, où le chevalier recevait ses attributs afin d'être reconnu de tous, allait lui permettre d'arborer armures, capes et costumes avec les insignes spéciaux que la chevalerie avait adopté. 

Les ordres de la Chevalerie, à proprement, parler ne sont aujourd'hui plus officiellement reconnus par l'Etat, les uns étant abolis, les autres n'ayant qu'un caractère honorifique. Mais l'un des symboles phare des ordres de chevalerie a perduré : la croix. C'était l'insigne spécial qui représentait la décoration de cette époque. Aujourd'hui encore, Légion d'Honneur et Ordre Nationale du Mérite, sont des médailles en forme de croix.

Le choix de la croix remonte au temps des premiers chrétiens qui la portaient dans les catacombes. Celle-ci était ornée sur leurs poitrines. Par la suite, ce sont les croisés et les membres des ordres de chevalerie issus des croisades qui portèrent la croix. Puis elle fut reprise par des ordres créés postérieurement et adoptée dans le langage populaire pour signifier "décoration".

A quoi sert-il de porter une médaille ? 

Les médailles incarnent des valeurs et d'une manière générale, décerner une décoration à une personne est un témoignage de reconnaissance sociale, une façon de reconnaître un travail accompli au-delà de la moyenne. Une décoration récompense des services, des talents ou des vertus et implique la personne "a fait quelque chose de plus ", une preuve destinée à être portée lors des grandes occasions et cérémonies afin d'être montrée et vue de tous.

Distinguer une personne permet de valoriser son action et de créer une saine émulation afin de tirer le groupe tout entier vers le haut en désignant des exemples à suivre. Etre décorer apporte aussi la reconnaissance de ceux ayant précédemment reçu la même décoration et qui peut être mieux que les autres connaissent la valeur symbolique de la décoration concernée. Etre décoré génère un sentiment d'appartenance. 

Enfin, remettre une médaille à quelqu'un c'est aussi l'encourager à persévérer dans la belle conduite qui lui a valu le mérite de la distinction et le conforter dans l'idée de donner plus pour progresser encore. 

Mais attention au revers de la médaille. Comme dans la chevalerie ancestrale, on attend de celui qui est distingué une attitude exemplaire et en cas d'erreur où de faute, la chute n'est que plus difficile dans le regard des autres. La médaille impose une image de soi dans le groupe et c'est une forme de pression pour soi-même. Plaisir et Honneur fonctionne avec le notion de devoir et la rectitude morale.

Une médaille symbolise une action honorable ou un risque encouru, c'est le signe visible du courage mais aussi de la rencontre avec sa souffrance personnelle au contact de celle d'autrui. 

Porter ses "décors" est donc une fierté en même temps qu'un signe d'humilité humaine dans un chemin qui commence ou se poursuit. C'est avoir traversé les épreuves difficiles et périlleuses. C'est avoir rencontré un peu de sagesse dans la rencontre avec soi-même. Pour qui aime l'honneur, c'est aussi cela qui force le respect.