Laissez nous un message

Médaille Commémorative Indochine


DEMR00COMIN

100 Produits

La médaille  récompense les militaires qui ont participé aux opérations en Indochine entre le 11 août 1945 et le 16 août 1954.

La médaille se décline en Ordonnance et en Réduction.

Elle existe en bronze.

Sur le revers, on trouve l'inscription « Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient » entouré par une couronne de feuilles de chênes et de laurier.

Plus de détails

Livraison gratuite...

La livraison est offerte pour toutes commande de plus de 30.00 €

avec Livraison offerte - Zone(s) France uniquement (+infos)

19,80 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Cette médaille est accordée aux militaires des armées de terre, de mer et de l'air  de l'Union française à la campagne d'Indochine.

 DATE EXACTE

La médaille commémorative de la campagne d'Indochine est créée par le décret n°53-722 du 1er août 1953.

CONDITION D’OBTENTION

Nul ne pourra prétendre au port de la médaille s'il a été l'objet, au cours de la campagne, d'une condamnation à une peine afflictive ou infamante.

Cette médaille est accordée aux militaires des armées de terre, de mer et de l'air ayant participé pendant quatre-vingt-dix jours au moins dans une formation régulière ou supplétive, de l'Union française à la campagne d'Indochine entre le 16 août 1945 et une date fixée ultérieurement.

Le personnel civil — français ou ressortissant de l'Union française ou des États associés — de la marine marchande et de l'aviation civile, embarqué sur des navires ou faisant partie de l'équipage des appareils de navigation aérienne, ayant assuré durant une période de quatre-vingt-dix jours consécutifs ou non, entre les mêmes dates, des transports de troupe ou de matériel militaire à destination ou à l'intérieur de l'Indochine, pourra prétendre au port de cette décoration.

Les personnes ayant étés blessés ou cité a l’ordre a l’occasion de l’opération se voyait attribué immédiatement la médaille.

HISTOIRE

La Croix de Guerre des T.O.E. (Théâtres d'Opérations Extérieures) récompense les actions individuelles même pour le conflit indochinois. La Médaille Coloniale attribuée avec la barrette " Extrême Orient " excluent alors certains participants. 

Les autochtones par exemple, qui se battent aux côtés des troupes françaises. Il est donc nécessaire de ne laisser personne de côté. Ainsi tous les combattants doivent être récompensés pour leur participation à la campagne d’Indochine.

La campagne débute au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale avec le Général Leclerc. Depuis 1950, plusieurs députés souhaitent la création d'une telle décoration.

Le projet de loi est soutenu par Georges Leygues représentant la Commission de Défense de l'Assemblée de l'Union Française.

C’est le 1er août 1953, que le gouvernement instaure la Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine.

Le modèle revient au général Carlier (directeur de la Symbolique Militaire au Service Historique de l'Armée de Terre), par ailleurs auteur de la Médaille Commémorative de la Campagne d'Italie.

Les caractéristiques sont fixées par le décret de création et validées par l'arrêté du 28 août 1953.

EVENEMENT 

La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française. Il aboutit à la dissolution de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant et à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes.

Le CEFEO (Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient) était constitué d'unités provenant de l'ensemble de l'Union française, aidé par les forces des états associés d'Indochine. Les soldats coloniaux représentaient une part très importante des effectifs. Entre 1947 et 1954, 122 900 Maghrébins et 60 340 Noirs d'Afrique débarquèrent en Indochine soit 183 240 Africains au total. Le 1er février 1954, ils représentaient 43,5 % des 127 785 hommes des Forces terrestres (autochtones non compris).

PERSONNAGE

Georges Leygues, représentant la Commission de Défense de l'Assemblée de l'Union Française, soutient le projet de loi pour la création de la Médaille d’Indochine

DECRET

le décret n°53-722 du 1er août 1953.

  • Type Réduction
  • Diamètre 36 mm
  • Année de Sortie 1er Aout 1953
  • Matière Bronze
  • Ruban Le ruban est composé de sept bandes verticales jaunes et vertes.
  • Face Sur la face, on trouve un naja à sept têtes qui supporte un cartouche portant l'inscription « Indochine » sur lequel repose un éléphant tricéphale avec en exergue l'inscription "république française".
  • Revers Sur le revers, on trouve l'inscription « Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient » entouré par une couronne de feuilles de chênes et de laurier.

Soyez le premier à donner votre avis !

Nos clients ont également acheté