Laissez nous un message

Médailles Ordre National du Mérite Agricole

L’Ordre du Mérite Agricole est institué par décret le 7 Juillet 1883, suite à la proposition du Premier Ministre Jules Méline. Il souhaite ...

Médailles Ordre National du Mérite Agricole

L’Ordre du Mérite Agricole est institué par décret le 7 Juillet 1883, suite à la proposition du Premier Ministre Jules Méline. Il souhaite récompenser plus largement le monde agricole.

Comme, il est impossible d'augmenter le nombre de nominations dans la Légion d'honneur, Méline pense que "le moment était venu de créer des récompenses honorifiq...

L’Ordre du Mérite Agricole est institué par décret le 7 Juillet 1883, suite à la proposition du Premier Ministre Jules Méline. Il souhaite récompenser plus largement le monde agricole.

Comme, il est impossible d'augmenter le nombre de nominations dans la Légion d'honneur, Méline pense que "le moment était venu de créer des récompenses honorifiques spéciales permettant au gouvernement d'honorer les serviteurs dévoués de l'agriculture.

Il ne doute pas que  "cette institution qui est conçue dans l'esprit démocratique le plus large, sera accueillie avec reconnaissance par l'agriculture française." qui "y verra une nouvelle preuve de la sollicitude du Gouvernement de la République et un encouragement à redoubler d'efforts pour conserver le rang qu'elle doit occuper dans un pays dont elle fait la richesse et la force."

Dans un rapport de proposition au Président de la République, Jules Grévy, le Ministre Jules Méline constate que « la population agricole est considérable, plus de 18 millions de français vivent de cette industrie, qu’on peut appeler la mère de toutes les autres. Ils contribuent puissamment par leur travail au développement de la richesse publique » et qua « dans cet immense personnel d’agriculteurs, d’agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares. »

Pour le Ministre de l’Agriculture, cette nouvelle décoration se doit d’avoir une valeur égale à la Légion d’honneur, remise à titre agricole. C’est pourquoi l’insigne créé, n’est pas retenu. Cependant les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l’Ordre National de la Légion d’honneur.

Le modèle de l'insigne n'a pas été retenu mais les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l'ordre national de la Légion d'honneur. 

Le premier décret ne crée que le grade de Chevalier. Il en prévoit 1000 Chevaliers devant avoir « rendu services à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries qui s’y attachent, soit dans des fonctions publiques, soit dans des missions ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles. »

Détails

Sous-catégories

Résultats 1 - 5 sur 5.