MÉDAILLES ORDRES NATIONAUX

Les ordres nationaux rassemblent les décorés au sein d'une communauté dont chaque membre représente un idéal de conduite et une source d’exemple pour l’ensemble de la société.

...

MÉDAILLES ORDRES NATIONAUX

Les ordres nationaux rassemblent les décorés au sein d'une communauté dont chaque membre représente un idéal de conduite et une source d’exemple pour l’ensemble de la société.

Une médaille est un objet métallique généralement circulaire, souvent fait en métaux précieux (or ou argent) et éventuellement d'émaux. Lorsqu'elle est rectangulaire, on p...

Les ordres nationaux rassemblent les décorés au sein d'une communauté dont chaque membre représente un idéal de conduite et une source d’exemple pour l’ensemble de la société.

Une médaille est un objet métallique généralement circulaire, souvent fait en métaux précieux (or ou argent) et éventuellement d'émaux. Lorsqu'elle est rectangulaire, on parle plutôt de plaque, voire plaquette. Elle est dite « pendante » lorsqu'elle est suspendue à un ruban, portée sur la poitrine (en boutonnière), en sautoir (autour du cou) ou en écharpe (d'une épaule au côté). On parle de médaille « de table » ou de « présentation » lorsqu'elle ne comporte aucun système de fixation, comme la médaille de la fondation Nobel.

La médaille sous sa forme dite d'ordonnance représente la taille à sa création. Elle se présente aussi sous forme de réduction (pour) ainsi que de rosette (pour) ou encore de ruban (pour). La médaille d'ordre national peut être complétée avec une agrafe apportant ainsi une précision sur la nature d'obtention de la médaille d'ordre national (ex:campagne, armes, ...).

Les médailles d'ordres nationaux sont les médailles officielles attribuées par la République Française afin de remercier ....

Nos médailles d'ordres nationaux sont présentées dans des boîtiers en plastique dont le couvercle est transparent afin de pouvoir repérer les médailles d'ordres nationaux sans avoir à ouvrir le boîtier en plastique.

Détails

Sous-catégories

  • Médailles Ordre National de la Légion d'Honneur

    Ordre de la Légion d'Honneur

    La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

    L’insigne, dont le dessin s'inspire de la croix de l'ordre du Saint-Esprit, est une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc, les dix pointes boutonnées. L’étoile et les boutons sont en argent pour les chevaliers, en vermeilpour les officiers. Les rayons sont reliés par une couronne, d’argent ou de vermeil suivant le grade, émaillée de vert et composée de feuilles de chêne (à droite) et de laurier (à gauche) et dont les extrémités inférieures, entrecroisées, sont attachées par un nœud. Le centre de l’étoile présente un médaillon en or avec une tête de Cérès de profil, symbolisant la République (de Napoléon Ier sous les deux empires, d'Henri IV sous la Restaurationet la monarchie de juillet et de Bonaparte, Consul, sous la Deuxième République), entourée d’un cercle bleu, portant les mots : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. L’étoile est suspendue à une couronne de feuilles (couronne impériale sous les deux empires et royale sous la Restauration et la monarchie de juillet), d’argent ou de vermeil suivant le grade, émaillée de vert et composée de feuilles de chêne (cette fois-ci à gauche) et de laurier (cette fois-ci à droite). Au revers, le médaillon d’orN 8 porte deux drapeaux tricolores avec l’inscription Honneur et Patrie (devise inchangée depuis la création de l'ordre) en exergue ainsi que la date de création de l’ordre : 29 floréal an X.

    L’insigne est suspendu à un ruban rouge, hérité de l’ordre militaire de Saint-Louis. Il comporte une rosette pour les officiers. La dimension de l’insigne en vermeil des commandeurs, suspendu à une cravate, est de moitié plus grande que celle des deux premiers grades. La cravate de commandeur se porte toujours seule autour du cou (ce qui n’est pas le cas des autres cravates de commandeurs français : Mérite national, maritime, agricole, etc., qui peuvent être portés ensemble). Les grands officiers portent la croix d’officier accompagnée d'une plaque (vulgairement appelée « crachat ») sur le côté droit de la poitrine. Les grands-croix portent la même plaque, mais en vermeil, sur le côté gauche de la poitrine. Leur croix de vermeil, presque du double de celle des deux premiers grades, se porte en écharpe, suspendue à un large ruban rouge qui passe sur l’épaule droite.

    En tenue civile, les chevaliers portent à la boutonnière un ruban rouge, les officiers une rosette rouge, les commandeurs une rosette rouge sur demi-nœud en argent, les grands officiers une rosette rouge demi-nœud moitié argent moitié or, et les grands-croix une rosette rouge sur demi-nœud en or. Le demi-nœud est familièrement appelé « canapé ».

  • Médailles Ordre National du Mérite

    L’ordre national du Mérite est un ordre français, institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les « mérites distingués » et encourage les forces vives du pays.

    L’ordre du Mérite incarne enfin la diversité de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques (nouvelles technologies, internet, télécoms, etc). Il reconnaît l’engagement de la jeune génération.

    Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux. Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents.

    Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croix.

    La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.

    Le décret de création de l’ordre national du Mérite a la particularité de porter les signatures de trois présidents de la République française. Il est signé du président Charles de Gaulle, de Georges Pompidou alors Premier ministre et de Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances et de l'Économie de l'époque2

  • Médailles Ordre National des Palmes Académiques

    L'ordre des Palmes académiques est une décoration française réinstituée le 4 octobre 19551 par le président du Conseil Edgar Faure2. Elle fait suite à la distinction d'officier d'Académie, créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l'Université.

    L'ordre est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil.

    Les insignes de cet ordre ont évolué au fil des régimes politiques (référence collection Matthey-Doret):

    • Ier Empire: 1808, les palmes sont tissées en fil violet sur un fond de "feutrine" noire, environ 10 cm de haut, cousu sur la robe de Professeur des universités impériales puis royales (3 variantes recensées à ce jour);
    • IIe Empire: les palmes sont tissées sur un ruban de moire noire ou violette — ce qui leur vaut toujours leur appellation de "décorations violettes", et à l'ordre celle de "Légion violette" — :
      • en fil d'argent ou d'or (pour les officiers de l'instruction publique),
      • en fil polychrome (pour les officiers d'académie),
      • environ 5 cm de haut, de nombreuses variantes existent;
    • IIIe République: les palmes sont métalliques et suspendues à un ruban violet (à partir de 1866).

    Ces trois derniers types sont une palme d'olivier et de laurier. À noter que souvent les olives sont des fruits en émail rouge, seulement quelques exemplaires sont émaillés en vert. À noter des insignes métalliques suspendus au ruban mais les palmes sont unifaces et gravées comme les palmes tissées (modèles intermédiaires palmes tissées/palmes métalliques ? 1866-1875 ? période entre la création « métal » et la naissance de la IIIe République).

    • IVe République: depuis 1955, l'insigne est composé de 2 rameaux identiques. Les nouveaux insignes sont l'œuvre du ferronnier d'art Raymond Subes.

    C'est lors de cette modification de l'ordre que furent créés les grades de chevalier, officier et commandeur, sans distinction entre les officiers d'académie, les officiers de l'instruction publique et les membres nommés hors éducation nationale.

  • Médailles Ordre National du Mérite Agricole

    L’Ordre du Mérite Agricole est institué par décret le 7 Juillet 1883, suite à la proposition du Premier Ministre Jules Méline. Il souhaite récompenser plus largement le monde agricole.

    Comme, il est impossible d'augmenter le nombre de nominations dans la Légion d'honneur, Méline pense que "le moment était venu de créer des récompenses honorifiques spéciales permettant au gouvernement d'honorer les serviteurs dévoués de l'agriculture.

    Il ne doute pas que  "cette institution qui est conçue dans l'esprit démocratique le plus large, sera accueillie avec reconnaissance par l'agriculture française." qui "y verra une nouvelle preuve de la sollicitude du Gouvernement de la République et un encouragement à redoubler d'efforts pour conserver le rang qu'elle doit occuper dans un pays dont elle fait la richesse et la force."

    Dans un rapport de proposition au Président de la République, Jules Grévy, le Ministre Jules Méline constate que « la population agricole est considérable, plus de 18 millions de français vivent de cette industrie, qu’on peut appeler la mère de toutes les autres. Ils contribuent puissamment par leur travail au développement de la richesse publique » et qua « dans cet immense personnel d’agriculteurs, d’agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares. »

    Pour le Ministre de l’Agriculture, cette nouvelle décoration se doit d’avoir une valeur égale à la Légion d’honneur, remise à titre agricole. C’est pourquoi l’insigne créé, n’est pas retenu. Cependant les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l’Ordre National de la Légion d’honneur.

    Le modèle de l'insigne n'a pas été retenu mais les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l'ordre national de la Légion d'honneur. 

    Le premier décret ne crée que le grade de Chevalier. Il en prévoit 1000 Chevaliers devant avoir « rendu services à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries qui s’y attachent, soit dans des fonctions publiques, soit dans des missions ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles. »

  • Médailles Ordre National du Mérite Maritime

    En 1930, la loi du 9 Février, instaure l’ordre du Mérite Maritime destiné à récompenser le milieu nautique civil. Le 25 Septembre 1948, une loi étend l’attribution de la distinction au milieu nautique militaire.  Ainsi il récompense la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement des activités maritimes.

    Le Mérite Maritime est un Ordre géré par le Ministre de la Mer, qui est assisté par un conseil de l’Ordre.

    Le Médaillon de la Médaille représente une étoile double face en forme de roses des vents à seize branches sur laquelle sont appliqués une ancre et un médaillon central. Les huit branches principales sont émaillées de blanc et les huit autres, plus petites, sont argentées ou dorées selon le grade. 

    Le décret du 4 Octobre 1955, le Président de la République René Coty instaure la décoration française des Palmes académiques.

    Pour récompenser les bons et loyaux services des marins français, il a été créé, en 1901, la Médaille d'Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche afin de récompenser les navigants particulièrement méritants ayant accomplis une carrière complète embarquée.

    En 1930 était institué l'Ordre du Mérite Maritime, destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués pour le développement de la Marine Marchande, des Ports, des Pêches et des Sports Nautiques.

    La Fédération Nationale du Mérite et de la Médaille d’Honneur des Marins dont le siège se situe à Marseille, sous le statut d’association de la loi de 1901 à pour objectifs de veiller sur le Prestige de l’Ordre, de mettre en valeur la culture maritime, son économie, son histoire et de maintenir des liens d’amitiés et de solidarités entre ses membres.

Produits
  • 380,00 €

    Disponible

    En 1803, quatre grades sont créés : légionnaire,officier,commandant et grand officier. En 1816, les légionnaires deviennent des chevaliers, les commandants des commandeurs. La médaille est disponible en Ordonnance et Réduction en Or, bronze et ...

    380,00 €
  • 940,00 €

    Rupture de stock

    La Dignité de Grand-Croix est conférée au Président de la République. Lors de la Cérémonie de son investiture, il est reconnu comme grand maître de l’ordre par le grand chancelier. La médaille se décline sous la forme d’Ordonnance et de ...

    940,00 €
    Acheter
  • 1 800,00 €

    Rupture de stock

    Le président de la République est le grand maître de l’ordre. La dignité de grand-croix lui est conférée de plein droit. Le président de la République, lors de la cérémonie de son investiture, est reconnu comme grand maître de l’ordre par le ...

    1 800,00 €
    Acheter
  • 207,00 €

    Rupture de stock

    Les premières nominations de la Légion d'honneur sont discernées en Septembre 1803. Quatre grades apparaissent : légionnaire,officier, commandant et grand officier. La médaille est disponible en Ordonnance et Réduction en Or, bronze et Argent. ...

    207,00 €
    Acheter
  • 172,60 €

    Disponible

    En 1803, quatre grades sont créés : légionnaire,officier,commandant et grand officier. En 1816, les légionnaires deviennent des chevaliers. La médaille est disponible en Ordonnance et Réduction en Or, bronze et Argent.  Le revers se compose d’une ...

    172,60 €
  • 385,00 €

    Disponible

    L’Ordre National du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués. La médaille se décline sous la forme d’Ordonnance et de Réduction pour les tous les grades qui suivent. La médaille existe aussi dans différents métaux comme le ...

    385,00 €
  • 64,00 €

    Rupture de stock

    L’Ordre National du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués. La médaille se décline sous la forme d’Ordonnance et de Réduction pour les tous les grades qui suivent. La médaille existe aussi dans différents métaux comme le ...

    64,00 €
    Acheter
  • 160,00 €

    Rupture de stock

    L’Ordre National du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués. La médaille se décline sous la forme d’Ordonnance et de Réduction pour les tous les grades qui suivent. La médaille existe aussi dans différents métaux comme le ...

    160,00 €
    Acheter
  • 52,00 €

    Disponible

    L'ordre honore les mérites des personnels relevant du ministère de l'Education Nationale. La médaille existe dans différents métaux comme le bronze, l’or ou l’argent. La médaille Officier des Palmes Académiques se décline en Ordonnance et ...

    52,00 €
  • 23,00 €

    Disponible

    L'ordre honore les mérites des personnels relevant du ministère de l'Education Nationale. La médaille existe dans différents métaux comme le bronze, l’or ou l’argent. La médaille Chevalier des Palmes Académiques se décline en Ordonnance et ...

    23,00 €
  • 386,00 €

    Rupture de stock

    L’ordre récompense les services rendus à l’agriculture. La médaille de dignité Commandeur se décline en Ordonnance et en Réduction ainsi que pour les grades Officier et Chevalier. La médaille existe aussi en bronze, or ou argent. Le médaillon ...

    386,00 €
    Acheter
  • 74,00 €

    Disponible

    L’ordre récompense les services rendus à l’agriculture. La médaille de dignité Commandeur se décline en Ordonnance et en Réduction ainsi que pour les grades Officier et Chevalier. La médaille existe aussi en bronze, or ou argent. Le médaillon ...

    74,00 €
Résultats 1 - 12 sur 56.